Les transports régionaux (TER)

Transports régionaux en Bourgogne: Marre de patienTER ?... Avec l’UFC-Que Choisir, agissez !

03 juin 2015 Alors que les plaintes de consommateurs bourguignons sur la qualité des transports régionaux ne désenflent pas et que les élections régionales approchent, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire épingle, chiffres à l’appui, la qualité des transports dans notre Région. Sur la base d’un constat accablant, l’association locale passe à l’action et appelle les usagers à la mobilisation à travers une pétition « Payons en fonction de la qualité » et une application gratuite pour smartphone « Anti-retards ». De même, l’association locale intervient auprès des candidats aux élections régionales en vue de l’instauration d’une tarification à la qualité réelle des transports.

Qualité et Ponctualité : les trains bourguignons à la traîne ! Alors que notre Région est la 7ème de France en termes de fréquentation des TER, elle se classe tristement à la 14ème place en termes de ponctualité, avec un taux de 90,2% (89,5 % pour la moyenne nationale, loin des 95 % de ponctualité en Allemagne ou aux Pays Bas, et 96 % en Autriche)! Résultat : les utilisateurs quotidiens des TER (actifs et étudiants) subissent plus d’un incident par semaine.
Et encore, ces mauvais chiffres issus des données officielles sont un reflet amincissant des difficultés des usagers puisqu’ils ne prennent pas en compte les retards inférieurs à 6 minutes, ni les annulations de trains annoncées au plus tard la veille du départ avant 16h.
La situation actuelle dans notre région est d’autant plus regrettable que, loin d’être un sentiment infondé, le fait que 48 % des Français déclarent que leurs conditions de transports ferroviaires se sont dégradées en 10 ans1 est confirmé par les chiffres régionaux.

En 10 ans, une dégradation injustifiable au vu des dépenses d’exploitation et d’investissement. En effet, dans notre région, le taux de ponctualité 2014 des transports régionaux n'est pas meilleur qu'en 2004. Cette stagnation est injustifiable au vu des investissements dans le TER du Conseil régional (248 millions d’euros depuis 2004). Et la SNCF peut d’autant moins invoquer un manque de moyens pour les TER que ses coûts régionaux d’exploitation s’élèvent à 20 € du train-km, ce qui nous situe à la 9ème place nationale.
En Allemagne, marché ferroviaire comparable à la France et où la qualité des TER est au rendez-vous, le coût d’exploitation des trains régionaux est de seulement 14,7 € du train-km. Les consommateurs paient ici la dérive des coûts de la SNCF, qui ont progressé de 87 % en dix ans pour le TER, sans résultats.

Qualité des TER, une remise à plat s’impose Cet échec durable de la SNCF est notamment le résultat des faibles incitations à la qualité : les bonus/malus, qui incluent une part de rémunération variable dans les subventions reçues par la SNCF pour les TER, sont dérisoires : en moyenne, moins de 1 % du total des subventions versées par la Région.
De même, les indemnisations reçues par les abonnés au TER en cas de retards récurrents sont encore trop embryonnaires. Afin que la question des transports régionaux soit au cœur du débat des prochaines élections régionales et que les usagers obtiennent enfin la qualité à laquelle ils aspirent légitimement, l’UFC-Que Choisir de Saône-Loire passe à l’action et:

- appelle les usagers à signer la pétition « Payons en fonction de la qualité » et à télécharger l’application gratuite « Anti-retards » pour smartphones sur url.quechoisir.org/transports

- Intervient auprès du Président du Conseil régional et des candidats, pour demander la mise en place d’indicateurs de qualité fiables, qui permettront :

A l'appui de son enquête, UFC Que Choisir vous incite à agirElle a édité une carte des retards par région : Voir cette carte,
Elle publie un rapport circonstancié sur la qualité des transports régionaux en Bourgogne et vous donne la marche à suivre pour agir en lançant une pétition anti-retard et en mettant à votre disposition une application dédiée
Voir le rapport sur les TER de Bourgogne Accéder à la pétition et à l'application

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