Sécurité des slimes

Sécurité des « Slimes » : Stop à la loterie sanitaire !

Le 25 septembre 2018
Sur la base d’un test exclusif, publié dans le numéro d’octobre de Que Choisir, l’UFC-Que Choisir sonne l’alerte sur la sécurité des pâtes « slime » présentes dans les rayons. Au vu des dépassements de normes révélés par ce test, mais aussi des fortes variabilités d’un lot à l’autre, l’association saisit la DGCCRF et appelle les parents à la plus grande vigilance s’agissant de produits particulièrement appréciés des enfants et des adolescents.

L’usage de plus en plus fréquent, à l’école comme à la maison, des « slimes » et autres « pâtes à prout », ces pâtes élastiques et visqueuses, achetées en grandes surfaces ou fabriquées soi-même, a incité l’Association à les analyser, d’autant que ceux-ci sont susceptibles d’être manipulés, parfois pendant des heures, par un public particulièrement vulnérable, les enfants. L’UFC-Que Choisir a recherché dans 13 d’entre eux les teneurs en contaminants (arsenic, mercure, baryum, chrome, strontium …), ainsi qu’en bore, le composé conférant l’élasticité à ces pâtes, mais qui est toxique à fortes doses. Les résultats de notre enquête sont particulièrement inquiétants :

1 Teneurs en bore relevées dans notre test : ‘Pâte intelligente - Pacific Surf’ : 2297 mg/kg (norme = 1200 mg/kg) ; ‘Créa Pat' La pâte incroyable’ 4269 mg/kg (norme = 1200 mg/kg) ; ‘Barrel-O-Slime Caution’ : 4400 mg/kg (norme = 300 mg/kg). Nota : suite à l’annonce des résultats de notre test, le Barrel-O-Slime a été retiré de la market place de Cdiscount, où nous l’avons acheté. Le distributeur de Créa Pât’ (LG Distribution) a analysé le même lot que celui testé. Nous sommes en attente des résultats et testons en parallèle un autre pot. Enfin, le lot de Pâte Intelligente (Pacific surf) testé serait un vieux lot, selon le fabricant (Crazy Aaron’s Puttyworld). Les nouveaux seraient conformes. Cette information sera vérifiée via un nouveau test. Ces résultats complémentaires paraîtront dans le Que Choisir du mois de novembre.
2 Parmi les produits conformes de notre test, figurent deux marques – Goodbands et Slim’pop de la marque Flypop- qui ont donné lieu à des rappels en 2018 de la part de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui pointait un risque pour la santé en raison d’une teneur en bore supérieure à la limite réglementaire.

Face à la multiplication des alertes sur les « slimes » faits maison et en rayon, l’UFC-Que Choisir, soucieuse de garantir la sécurité des jeunes consommateurs :

Retour haut de page
Site réalisé et suivi par: Le média des villages - Reproduction et copie réservées