L’Observatoire des consommateurs de l'Internet Mobile

L’UFC-Que Choisir publie la première carte interactive de couverture réelle

Le 19 novembre 2013 l’UFC-Que Choisir lançait son Observatoire de la couverture de l’Internet mobile et proposait aux consommateurs de l’alimenter en téléchargeant l’application « Info Réseau » sur le Google Play Store.
Forte du succès de cette démarche participative (pas moins de 15.000 téléchargements!), l’UFC-Que Choisir propose aux consommateurs de consulter la carte élaborée grâce aux informations du terrain qu’ils ont transmises, et enrichit encore cet outil plus que jamais à leur service. Grâce à la mobilisation des consommateurs, une carte globale de couverture de l’Internet mobile (tout opérateur et toute technologie confondus)
Moins d’un mois après avoir été proposée au public, l’application «Info Réseau», outil principal de l’Observatoire de la couverture de l’Internet mobile, rencontre un succès indéniable : elle a ainsi été téléchargée près de 15.000 fois sur le Google Play Store (Voir note 1).
Grâce aux consommateurs, ce n’est pas moins de 2,5 millions d’informations sur la qualité des réseaux dans plus de 16.000 villes qui sont parvenues à l’UFC-Que Choisir.
Comme elle s’y était engagée, l’association permet aujourd’hui aux consommateurs de consulter librement la carte de la couverture de l’Internet mobile sur son site Internet (Voir note 2), carte qui sera d’autant plus éclairante sur la qualité des réseaux mobiles que la mobilisation des consommateurs s’amplifiera. Ainsi, une base est aujourd’hui posée pour suivre l’évolution de la qualité de l’Internet mobile. GPS et « Speed Test »: deux nouveaux services pour une carte à haute valeur ajoutée
Le succès de l’application «Info Réseau» et les besoins de ses utilisateurs incitent l’UFC-Que Choisir à enrichir cet outil. Aujourd’hui deux nouveaux services sont proposés aux consommateurs. En premier lieu, il leur est désormais possible d’utiliser l’option GPS dont l’activation permettra une remontée d’informations, toujours anonymisée, à partir de l’ensemble du territoire métropolitain (Voir note 3).
Par ailleurs, l’UFC-Que Choisir a développé dans son application un test de vitesse (« Speed Test »), permettant aux consommateurs de disposer d’une information complémentaire sur la qualité de l’Internet mobile. Ils seront ainsi en mesure de confronter les annonces des opérateurs sur les débits proposés dans leurs offres 3G et 4G à ceux constatés sur le terrain.
Face aux lacunes des informations fournies par les opérateurs, l’UFC-Que Choisir appelle l’ensemble des consommateurs à rejoindre la démarche participative qui leur est proposée en téléchargeant gratuitement l’application «Info Réseau».
Le succès déjà remarquable de cette démarche démontre, si besoin en était, que les consommateurs sont attachés à la qualité de l’Internet mobile et qu’ils souhaitent plus que jamais évaluer les engagements des opérateurs à l’aune de l’expérience à laquelle ils sont réellement confrontés.

Note 1: En l’état, l’application n’est disponible que sur cet OS, qui représente 70 % des systèmes d’exploitation des smartphones.
Note 2: Carte consultable avec ce lien: http://www.quechoisir.org/app/forfait-mobile/signal-infos.php
Note 3: Préalablement le système fonctionnait sur la seule base de la triangulation et ne permettait en conséquence une remontée d’informations qu’à partir des lieux où le smartphone captait des ondes provenant au minimum de trois antennes.

Un dossier sur cette application et son téléchargement sont disponibles sur le site de l’UFC-Que Choisir à la page suivante, accessible en cliquant sur le lien ci-après: Télécharger l'application "Info réseau"

Retour haut de page
Site réalisé et suivi par: Le média des villages - Reproduction et copie réservées