Mise en garde relativement au "Phishing"

La technique employée

Le phishing (en français: hameçonnage)
Par cette technique, les pirates imitent des messages ou des sites institutionnels pour recueillir vos informations confidentielles. Dans la plupart des cas, cette escroquerie est réalisée par le biais de faux e-mails de banques ou d’organismes officiels. Ces messages prétextent une mise à jour technique du portail de la banque ou une prétendue vérification de vos coordonnées personnelles. En cliquant sur un lien contenu dans le message, vous êtes alors redirigé vers un site imitant le site institutionnel de la banque puis invité à saisir vos identifiants et mots de passe.
Les attaques de phishing peuvent également résulter d’e-mails relatifs à des loteries fictives et qui vous annoncent que vous avez gagné. Pour percevoir le gain, on vous demandera de communiquer vos coordonnées personnelles.
Enfin vous pouvez rencontrer des e-mails sollicitant votre assistance pour procéder à des transferts de fond. Une personne vous demande d’utiliser votre compte en banque pour faire transiter une somme très importante en vous promettant un pourcentage. Ces sollicitations sont des escroqueries auxquelles il convient de ne pas donner suite.
Pour vous prémunir contre le phishing, étudiez bien le message, son contenu, l’adresse de l’expéditeur. Au moindre doute, ne cliquez pas et prévenez immédiatement votre banque.
Si vous avez un doute sur l’authenticité d’une communication du Crédit Mutuel, n’hésitez pas à écrire à l’adresse phishing@creditmutuel.fr Voici un exemple de mail frauduleux. Cet e-mail n’a pas été envoyé par le Crédit Mutuel à votre attention!
"C'est avec un réel plaisir que nous prenons contact avec vous afin de vous faire part d'une opportunité de faire des prêts avec notre Banque. Nous sommes une banque privée avec des actionnaires et gestionnaires expatriés européens qui dispose d'un capital de plus de 6.000 000 d'euros. Nous faisons des prêts particuliers avec 5% d'intérêt/An. Étant une banque privée nous ne pouvons pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 5 ans maximum. Nous vous laissons le choix pour les mensualités. Nous prêtons à toute personne dans le monde entier et sommes basés à Abidjan Côte d'Ivoire.
Nous ne vous demandons qu'une reconnaissance de dette certifiée et votre participation aux frais d'envoi pas virement bancaire ou Espèces. Si vous traversez des moments difficiles ou bien si vous aviez besoin de fond d'investissement pour entreprendre une activité alors notre banque se met à votre disposition pour vous faire des prêts.
Espérant vous compter parmi nos clients recevez nos sincères salutations.
Henry Bernier
Responsable service crédit Crédit Mutuel"

L’usurpation peut également prendre la forme d’un SMS, qui tente de vous faire appeler ou envoyer un SMS à un numéro surtaxé. En voici un exemple, ce SMS ne provient pas du Crédit Mutuel !
""Cela fait 30 jours que vos chéquiers sont en attente à l'agence pour retrait. Merci de nous contacter avant le 5/11/08 au 0X XX XX XX XX pour retrait. MRCS XXX XXX XXX
Il s'agit d’une escroquerie visant à vous faire envoyer inutilement un SMS surtaxé. Pour signaler un contenu internet illicite : Rendez-vous sur www.internet-signalement.gouv.fr
Pour signaler un SMS abusif : Transférez-le au "33700 (pour plus d’information, rendez-vous sur www.33700-spam-sms.fr).
Pour signaler un spam et autre courrier indésirable : Rendez-vous sur www.signal-spam.fr/

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