Les communiqués de Presse de l'UFC Que choisir 71

Lettre ouverte au Président de la République - Baisse des subventions dédiées au consumérisme

Paris, le 15 novembre 2017

Monsieur le Président de la République,

Alors que le projet de loi de finances pour 2018 prévoit une baisse substantielle des subventions dédiées au secteur consumériste, et ce malgré l’adoption d’un amendement à l’Assemblée nationale visant à contenir la baisse initialement envisagée, permettez-nous de vous interpeller sur la nécessité de revoir l’affectation de ces financements dans le prolongement des rapports et préconisations de plusieurs autorités publiques.

Il nous parait en effet essentiel de soutenir le contrepouvoir que nos trois associations exercent face à des professionnels parfois peu scrupuleux et de rechercher, au profit des consommateurs, le meilleur usage des fonds dédiés à notre secteur.
Lire la lettre en entier

Étiquetage nutritionnel simplifié : Aux professionnels de respecter le ‘Nutriscore’ !

Le 31 octobre 2017
Enfin une indication simple et éclairante pour le consommateur en demande d’information sur la qualité nutritionnelle de l’alimentation industrielle : la signature ce matin au Ministère de la Santé, de l’arrêté reconnaissant le Nutriscore comme le seul modèle officiel d’étiquetage nutritionnel simplifié intervient une semaine après le feu vert accordé par la Commission européenne. L’UFC-Que Choisir, pionnière sur ce dossier au côté des sociétés savantes, se félicite de cette avancée significative dans l’information des consommateurs et appelle maintenant les fabricants et distributeurs à adopter sans délai ce modèle.
Voir l'article en entier

Service universel postal : les consommateurs voient rouge !

Le 24 octobre 2017
Suite à la récente validation par l’Arcep des hausses de tarifs des prestations du service universel postal souhaitées par La Poste pour l’année 2018, l’UFC-Que Choisir s’émeut de l’inflation galopante des tarifs des prestations destinées aux consommateurs, et particulièrement de la lettre prioritaire, alors même que sa qualité de service ne cesse de se dégrader. Attachée à l’accessibilité tarifaire du courrier autant qu’à une qualité de service à la hauteur de prix toujours plus chers, l’UFC-Que Choisir demande à l’Etat d’imposer à La Poste des objectifs ambitieux de qualité de service, accompagnés de sanctions s’ils ne sont pas atteints.
Voir l'article en entier

Miel : pour une réelle traçabilité !

Le 19 octobre 2017
Alors que la production française de miel a considérablement chuté et ne permet pas de satisfaire la consommation nationale, de plus en plus de miels mélangés, provenant de divers pays, fleurissent dans les rayons mais avancent masqués quant à leur origine. Face à la multiplication des fraudes, et soucieuses de garantir aux consommateurs une information loyale et pertinente, l’UFC-Que Choisir et l’Union nationale de l’Apiculture française réclament la mention obligatoire des pays d’origine pour les miels mélangés.
Voir l'article en entier

Saurez-vous démêler le vrai du faux grâce à l’UFC-Que choisir de Saône-et-Loire ?

La vie d'un consommateur est faite d'idées reçues. L’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire propose aux consommateurs Saône-et-loiriens un Quizz sur des idées reçues.

Parmi 45 situations du quotidien passées au crible, saurez-vous démêler le vrai du faux ?
L’UFC-Que Choisir met à votre disposition une nouvelle édition de son Quizz afin de tester vos connaissances.

Nous vous invitons à consulter gratuitement l'intégralité de ce quizz : Participez à notre Quizz 2017 sur les idées reçues

Lettre ouverte au Président de la République

Paris, le 10 octobre 2017
Monsieur le Président de la République, Alors que vous devez prochainement vous exprimer sur les grandes orientations que vous souhaitez tirer des États Généraux de l’Alimentation, auxquels nos associations participent activement et de manière constructive, permettez-nous de vous faire part de notre plus vive inquiétude et opposition quant à l’éventuel relèvement du seuil de revente à perte pour les commerçants, qui a été promu par certains acteurs et consigné dans le cadre du dernier Atelier sur les relations commerciales et contractuelles, contre l’avis des consommateurs, des petites et moyennes entreprises et de certains distributeurs. Présidents de quatre associations de consommateurs, nous ne pouvons pas accepter que soit engagée, en l’absence de toute étude d’impact officielle, une telle réforme aux conséquences inflationnistes aussi lourdes que certaines, et dont les bénéfices pour les revenus agricoles sont aussi hypothétiques que faibles.
Lire la lettre en entier

« Passoires énergétiques » : Le Conseil d’État saisi contre le décret « logements décents »

Le 10 octobre 2017
Après avoir adressé au Premier ministre, en mai dernier, un recours gracieux resté sans réponse, le CLER - Réseau pour la transition énergétique, la Fondation Abbé Pierre, France Nature Environnement et l’UFC-Que Choisir ont déposé une requête en annulation du décret n° 2017-312 du 9 mars 2017 au Conseil d’État.

Pris en application de la loi du 17 août 2015 dite « de transition énergétique », afin de protéger les locataires les plus défavorisés, ce texte devait définir « le critère de performance énergétique minimale à respecter » pour qu’un logement mis en location soit considéré comme décent. De même, il devait fixer un calendrier de mise en oeuvre échelonnée, garantissant une amélioration graduelle des logements visés.
Voir l'article en entier

Assurance multirisques habitation : L’UFC-Que Choisir lance son comparateur indépendant

Le 03 octobre 2017
Après avoir obtenu la résiliation infra-annuelle, et alors que le prix de l’assurance habitation a augmenté de 20 % depuis 2012 et que la fidélité est très chèrement payée par les assurés, l’UFC-Que Choisir, soucieuse de permettre aux consommateurs de réaliser de réelles économies, à garanties comparables, lance aujourd’hui son comparateur indépendant d’assurance habitation.
Voir l'article en entier

Suites du dieselgate : Les associations interpellent le gouvernement

Le 02 octobre 2017
Deux ans jour pour jour après le lancement de la « commission d’enquête » et alors que s’ouvrent les Assises de la mobilité, France Nature Environnement, Réseau Action Climat et l’UFC-Que Choisir interpellent le gouvernement sur les réponses concrètes qu’il entend apporter sur les suites du dieselgate, et les trois principaux chantiers identifiés par la commission laissés sans suite.
Voir l'article en entier

Réforme du seuil de revente à perte : 1,4 Milliard d’€ de pouvoir d’achat ponctionnés inutilement

Le 29 septembre 2017
Après avoir déjà, fin août, publiquement craint que les Etats Généraux de l’Alimentation soient un simple habillage pour une augmentation généralisée des prix, l’UFC-Que Choisir, tirant les conséquences de la difficulté d’être entendue dans le cadre des Ateliers et des réactions outrancières à toute réserve ou opposition, rend publique ce jour son étude d’impact alarmante de la bien étrange proposition de la FNSEA de modifier le seuil de revente à perte. Alors que la dernière réunion de l’Atelier sur les relations commerciales doit se tenir cet après-midi et en discuter, l’association dévoile, chiffres et bilan à l’appui, son constat accablant : si le bénéfice de cette proposition pour les producteurs est plus qu’incertain, l’impact pour les consommateurs sera lui immédiat et colossal !
Voir l'article en entier

Énergie moins chère ensemble : Des économies et une protection durables !

Le 27 septembre 2017
Dans un contexte où les prix de marché de gros ont fortement augmenté ces derniers jours, l’UFC-Que Choisir se félicite que les enchères inversées de la campagne « Énergie moins chère ensemble », qui se sont déroulées hier sous le contrôle d’un huissier de justice, aient abouti à des offres lauréates attractives financièrement, permettant aux 222 000 inscrits à l’opération de pouvoir réaliser des économies durables et de bénéficier d’une sécurité juridique renforcée.
Voir l'article en entier

Mobilité Bancaire : Les entraves des banques à la concurrence

Le 20 septembre 2017
Alors que les consommateurs font face aux premières défaillances du service d’aide à la mobilité bancaire de la Loi Macron, l’UFC-Que Choisir lève le voile sur les nouvelles entraves mises par les banques à la concurrence. L’association dénonce aujourd’hui l’inflation galopante des frais de transfert des produits d’épargne ainsi que le risque de généralisation des clauses de domiciliation des revenus au sein des contrats de crédit immobilier à partir de 2018. L’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics d’aller au bout du combat pour la mobilité bancaire de l’ensemble des consommateurs, en mettant fin à ces pratiques délétères.
Voir l'article en entier

Accord de libre échange : Pour une suspension de l'application provisoire du CETA

Mâcon, le 18 septembre 2017
Défenseur.se.s de l’environnement, des droits des citoyens et des consommateurs, professionnel.le.s des filières d’élevage, syndicats de travailleur.se.s nous demandons la suspension de l’application provisoire du CETA.
Face aux risques avérés pour l’environnement, la santé, l’emploi et l’élevage français, le Président de la République doit exiger, à Bruxelles, la suspension de l’application provisoire du CETA !

Voir l'article en entier

Opération "Energie moins chère ensemble" en Saône-et-Loire

Mâcon, le 08 septembre 2017
Saône et Loiriens soyez encore plus pour payer moins! En cette rentrée, alors que le tarif réglementé d’électricité a subi une hausse de 1,7 % en août et que celui du gaz se voit menacé par la décision de juillet dernier du Conseil d’Etat le jugeant contraire au droit communautaire, l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire invite les consommateurs Saône et Loiriens département) à se protéger des mauvaises surprises et faire baisser durablement leur facture d’énergie en s’inscrivant gratuitement sur choisirensemble.fr.
Voir l'article en entier

Diagnostics de performance énergétique fantaisistes : Stop à la loterie !

Le 07 septembre 2017
5 ans après sa dernière enquête, et suite aux modifications réglementaires intervenues, l’UFC-Que Choisir a réactualisé son étude1 relative à la fiabilité des diagnostics de performances énergétiques. Face aux résultats encore calamiteux, l’association exhorte le gouvernement à mettre (enfin !) un terme à la jungle estimative et informative.

En effet, après la réforme du DPE suite aux précédentes dénonces de l’UFC-Que Choisir (2008, 2011, 2012), l’association a voulu vérifier si ce marché s’était assaini. Faut-il en effet rappeler que le DPE est désormais obligatoire pour toutes les annonces immobilières, pour la vente et la location et qu’il impacte le prix de vente ou de location, comme la facture énergétique de l’occupant ? Malheureusement, l’étude des 34 diagnostics réalisés dans 7 maisons situées aux quatre coins de la France est affligeante : la classe énergétique est toujours à géométrie variable selon les diagnostiqueurs dont les prestations restent trop souvent folkloriques.
Voir l'article en entier

Fruits et légumes bio : Les sur-marges de la grande distribution

Le 29 août 2017
Alors que la grande distribution est aujourd’hui le plus gros acteur sur le marché en pleine croissance du bio, l’UFC-Que Choisir rend publique une étude qui montre que les promesses des grandes enseignes (offre large et prix bas) ne sont pas tenues. Notre analyse économique et de terrain portant sur les fruits et légumes, révèle non seulement l’indigence de l’offre, mais également l’existence d’une politique de marges très élevées sur les produits bio. Par conséquent, l’Association demande aux Pouvoirs Publics que la transparence soit faite sur les prix et les marges nettes réalisées par produit et par enseigne, afin de contribuer, par la concurrence, à une meilleure accessibilité du bio.
Voir l'article en entier

Sécheresse : Pour une vraie réforme de la politique agricole de l’eau !

Le 08 août 2017
Alors que le Ministre de la Transition Écologique doit annoncer demain en Conseil des Ministres un plan de « sortie de crise » - la France connaissant un stress hydrique des sols sans précédent avec 80 départements ayant pris des mesures de restrictions - l’UFC-Que Choisir exhorte le gouvernement à faire preuve de courage et d’ambition pour une véritable réforme structurelle de la politique agricole de l’eau.
Voir l'article en entier

États Généraux de l’Alimentation : L’UFC-Que Choisir veillera aux intérêts des consommateurs

Le 20 juillet 2017
Alors que sont aujourd’hui officiellement lancés les États Généraux de l’Alimentation, l’UFC-Que Choisir déplore les orientations initiales proposées pour ces débats, qui font la part belle aux points de vue des professionnels, notamment agricoles. Compte tenu des enjeux sanitaires et environnementaux, l’Association donnera néanmoins sa chance à la concertation, mais elle conditionnera sa participation aux futurs débats, à la prise en compte des demandes des consommateurs.
Voir l'article en entier

Des économies et une énergie encore plus durables pour les habitants de la Saône et Loire

Mâcon, le 26 juin 2017
10 ans après la libéralisation des marchés de l’énergie, et alors que les conditions d’une véritable concurrence profitable aux consommateurs sont réunies sur les marché du gaz et de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire participe à une nouvelle campagne « Energie moins chère ensemble », comprenant plusieurs nouveautés, pour permettre aux consommateurs, par leur rassemblement, d’obtenir les meilleures offres sur les marchés du gaz et de l’électricité.
Voir l'article en entier

Renégociation de crédit immobilier : Les pièges des banques contre les consommateurs

Le 21 juin 2017
Alors que les taux demeurent historiquement bas, malgré une légère remontée ces derniers mois, incitant les consommateurs à renégocier leur crédit immobilier pour réaliser plusieurs milliers d’euros d’économies, l’UFC-Que Choisir, alertée par de nombreux témoignages ainsi que par la recrudescence des litiges, a mené l’enquête. L’association rend publique aujourd’hui une étude exclusive qui lève le voile sur les nombreux pièges des banques pour limiter les renégociations, aux premiers rangs desquels figurent les comportements dilatoires, la gestion calamiteuse des dossiers ainsi que l’inflation galopante des tarifs. Sur la base de ces constats, l’association saisit les pouvoirs publics pour que soit mis fin à ces pratiques délétères.
Voir l'article en entier

Efficacité énergétique du logement : vigilance sur les objets connectés

Mâcon, le 14 juin 2017
Alors que l’offre d’objets connectés visant à améliorer l’efficacité énergétique des logements se développe, l’UFC–Que Choisir rend publique une étude portant sur 23 sites internet de fabricants et distributeurs qui révèle les trop nombreux problèmes de connectivité entre produits et les graves défaillances au niveau de l’information des consommateurs. L’association met donc en garde ces derniers contre les risques de captivité et appelle les pouvoirs publics à renforcer l’information avant l’achat.

Alors que les dépenses des ménages français dans les objets connectés pour le logement progressent rapidement, l’UFC-Que Choisir a conduit une étude sur ce secteur émergent portant sur 100 références auprès de 13 sites de fabricantset de 10 magasins en ligne. Cette analyse conduite du 15 au 31 mai 2017 sur internet, puisque 56 % des achats d’objets connectés se font en ligne, met en lumière les graves lacunes de ce marché.
Voir l'article en entier

Substances indésirables dans les cosmétiques : plus de 1000 produits épinglés !

Le 07 juin 2017
Alors que la Commission européenne, face au lobby des professionnels, rechigne toujours à avancer vers une définition ambitieuse des perturbateurs endocriniens, l’UFC-Que Choisir réactualise sa base de données des cosmétiques chargés en substances indésirables grâce à la mobilisation des consommateurs. Au vu du constat toujours plus accablant, l’UFC-Que Choisir exhorte les pouvoirs publics à faire preuve de responsabilité quant à la définition et l’interdiction des perturbateurs endocriniens et à retirer sans délai des rayons 23 produits contenant des substances interdites. Dans l’attente, les consommateurs sont plus que jamais invités à faire la chasse aux substances indésirables en vérifiant par eux-mêmes l’innocuité des cosmétiques qu’ils utilisent quotidiennement, notamment à partir de sa base de données participative et en continuant de signaler de nouveaux produits.
Voir l'article en entier

www.choisirsonfioul.fr : ensemble, réduisons la facture !

Le 06 juin 2017
Alors que le prix du fioul est fortement reparti à la hausse ces derniers mois, l’UFC-Que Choisir participe à la nouvelle campagne nationale « choisir son fioul » pour permettre aux ménages de faire baisser la facture.

Le prix du fioul domestique est, en effet, reparti à la hausse (+ 25 % entre Avril 2016 et Avril 2017) soit de + 15 centimes d’€/l (+ 300 € pour 2 000 litres). L’UFC-Que Choisir entend de nouveau faire gagner en pouvoir d’achat les ménages chauffés au fioul à travers cette campagne qui organise le rassemblement des consommateurs. En effet, en mutualisant les coûts de distribution, cette campagne permet d’alléger la facture comme l’ont souligné les expériences passées : les souscripteurs de la dernière opération ont en effet économisé 72 €, soit une réduction de 10 % de leur facture.
Voir l'article en entier

Syndics : les copropriétaires toujours aussi mal lotis !

Le 24 mai 2017
3 ans après la loi ALUR, 2 ans après la mise en place du contrat-type, et alors que se déroulent actuellement les assemblées générales des copropriétaires, l'UFC Que Choisir et l'ARC publient les résultats, déplorables, de leur observatoire des syndics, plus particulièrement sur les excès tarifaires et contractuels des cinq principaux syndics.

Alors que la loi ALUR et ces textes d'applications (certains étant toujours en attente) étaient censés couper court aux excès tarifaires et déloger les mauvaises pratiques, l'UFC Que Choisir et l'ARC ont passé à la loupe les différentes offres contractuelles et tarifs proposés en 2017 par les syndics de copropriété pour les comparer aux résultats de 20141 ... la déception est à la hauteur de l'attente : immense entre l'inflation exponentielle des forfaits "tout compris", les petits arrangements ou les contournements de la loi et le maintien de clauses considérées comme abusives/illicites dans leurs contrats, les mauvaises pratiques des syndics se situent encore et toujours à tous les étages.
Voir l'article en entier

Accès aux chaînes sportives : une régulation s’impose !

Le 11 mai 2017
Alors que SFR aurait obtenu les droits de diffusion en intégralité et en exclusivité des compétitions européennes de football pour la période 2018-2021, l’UFC-Que Choisir s’alarme de cette course vers l’acquisition à grands frais de contenus sportifs par un fournisseur d’accès Internet. Outre l’effet de priver certains consommateurs d’un accès de qualité aux contenus sportifs, cette stratégie commerciale est susceptible de mettre hors-jeu la concurrence dans le secteur de l’accès à Internet. Face à ces risques majeurs, l’UFC-Que Choisir demande la mise en place d’une régulation de l’accès aux chaînes sportives sur l’ensemble des box Internet.
Voir l'article en entier

Tarif d’électricité : l’UFC-Que Choisir intervient devant le Conseil d’État

Le 11 mai 2017
Décidée à prémunir les consommateurs d’une hausse injustifiée du tarif finançant le réseau de distribution d’électricité (TURPE), qui compte pour près du tiers de la facture des consommateurs, l’UFC-Que Choisir intervient devant le Conseil d’État dans la procédure qui oppose la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) à Enedis, au Ministère de l’Énergie et à un syndicat de salariés.

Alors que la CRE a adopté en janvier dernier, après une analyse approfondie du marché, une hausse limitée de 2 % du TURPE, pas moins de 3 recours en annulation ont été déposés par Enedis, l’État et un syndicat de salariés devant le Conseil d’État dans l’objectif d’obtenir une hausse supérieure. Or, ces recours, qui aboutiraient à une inflation injustifiée des factures des ménages, n’ont aucune justification, tant sur la forme que sur le fond.
Voir l'article en entier

Etiquetage simplifié : Le modèle officiel déjà adopté par 4 grandes marques alimentaires !

Le 27 avril 2017
A l’occasion de la signature cet après-midi au Ministère de la Santé des engagements officiels pris par Auchan, Fleury-Michon, Intermarché et Leclerc pour adopter l’étiquetage nutritionnel simplifié officiel, l’UFC-Que Choisir se félicite de ces initiatives et appelle les autres fabricants et distributeurs à se rallier à ce modèle d’étiquetage qui est à la fois le plus efficace pour les consommateurs et le seul à bénéficier de la reconnaissance de l’État.
Voir l'article en entier

Billets d’avion en ligne : Enfin des mesures contre les pratiques abusives

La réservation de vacances ou de billets d’avion en ligne confronte souvent les consommateurs à des pratiques abusives : prix qui grimpent au dernier moment, frais supplémentaires masqués… Un arrêté visant à limiter ces pratiques vient d’être publié au Journal officiel. Il était temps.

« Les taxes et charges appliquées discrètement aux billets d'avion alourdissent considérablement la facture payée au final par le passager », écrivions-nous… en novembre 2006, il y a plus de 10 ans.
Voir l'article en entier

Recyclons d’urgence la politique de valorisation des déchets d’emballages !

Le 13 avril 2017
Alors que le PET1 opaque, perturbateur de tri, se multiplie pour les emballages ménagers grâce à un cadre législatif laxiste quant à l’écoconception et l’information des consommateurs, AMORCE, France Nature Environnement, l’UFC-Que Choisir, Zero Waste France, s’associent pour soutenir le ministère de l’Environnement en faveur d’une vraie politique de réduction et de recyclage des déchets d’emballages qui sanctionne réellement les fabricants non vertueux.
1Polyéthylène Téréphtalate
Voir l'article en entier

Homologation des véhicules : réforme en demi-teinte en Europe et enlisement en France

Mâcon, le 04 avril 2017
Alors que le Parlement européen a adopté aujourd’hui un texte fondamental réformant les règles d’homologation des véhicules dans l’Union européenne, l’UFC-Que Choisir, le Réseau Action Climat et France Nature Environnement regrettent que les législateurs européens ne soient pas allés au bout de la réforme et aient rejeté la création d’une véritable agence européenne de surveillance du marché. Nos associations attendent des États, dont la France, de tirer pleinement les enseignements du scandale du dieselgate.
Voir l'article en entier

Disponibilité des pièces détachées : Le décret attaqué au Conseil d’Etat

Mâcon, le 28 mars 2017
Face à l’absence de réponse du gouvernement suite au recours gracieux contre le décret sur la disponibilité des pièces détachées, l’UFC-Que Choisir et HOP // Halte à l’Obsolescence Programmée saisissent le Conseil d’Etat d’un recours pour excès de pouvoir (REP) afin d’obtenir, enfin, une modification de ce texte qui vide de sa substance cette disposition de la loi Consommation. Les associations réclament un décret qui lutte réellement contre l’obsolescence programmée en donnant une information utile et fiable sur la réparabilité des produits permettant d’orienter le marché vers une consommation responsable.
Voir l'article en entier

Surcoûts de l'optique

Mâcon, le 17 mars 2017
Les dérives continuent!Alors que la question du reste-à-charge en santé des usagers fait l’objet de débats et propositions dans la campagne électorale qui s’ouvre, et dans le prolongement de ses études passées, l’UFC – Que Choisir dénonce aujourd’hui l’échec des mesures mises en oeuvre par le gouvernement pour limiter les dépenses de lunettes des Français, qui n’ont jamais été aussi élevées (5,8 milliards € au total en 2015), et met en garde contre les promesses intenables de prise en charge intégrale lors de la prochaine mandature.
Voir l'article en entier

Election présidentielle 2017 : Votez pour vous !

Le 20 mars 2017
Au lendemain de la publication de la liste des candidats officiels à l’élection présidentielle, et au jour du premier débat entre les principaux candidats, l’UFC-Que Choisir, soucieuse de faire entrer les enjeux de consommation dans les programmes électoraux, lance la plateforme participative « votezpourvous2017.fr » permettant à chacun (consommateurs, ONG, institutionnels) de réagir aux 50 propositions consuméristes de l’association ou de formuler les siennes.

Transformer l’essai consumériste de 2012
Voir l'article en entier

Etiquetage nutritionnel : enfin un système officiel coloriel !

Mâcon, le 15 mars 2017
L’UFC-Que Choisir se félicite de l’annonce ce jour, qui n’est autre que la journée mondiale des consommateurs1, du modèle officiel d’étiquetage nutritionnel simplifié par la Ministre de la Santé Marisol TOURAINE. Après avoir réclamé pendant de longues années un système coloriel simple et lisible, l’UFC-Que Choisir se réjouit de cette victoire... La balle est désormais dans le camp des industriels et distributeurs qui restent libres de l’apposer ou non sur leurs produits.
Plus d’un an après l’adoption de son principe dans la Loi de Santé publique, et alors que les initiatives isolées des industriels se multipliaient, renforçant un peu plus la cacophonie informative des consommateurs, le modèle officiel d’étiquetage nutritionnel simplifié vient d’être annoncé par la Ministre de la Santé.
Voir l'article en entier

Fioul : Une nouvelle occasion de faire le plein d’économies pour les Saône et Loiriens !

27 février 2017
Alors qu’avec la vague de froid et la hausse des prix du pétrole, la facture de fioul des consommateurs de Saône et Loire a bondi cet hiver, l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire ouvre la deuxième période d’achat groupé dans le cadre de la campagne « choisir son fioul » pour permettre aux ménages de faire baisser les prix.
Alors que le prix du fioul domestique est reparti à la hausse (+ 22 % entre septembre 2016 et janvier 2017) soit de + 15 centimes d’€/l (+150 € pour 1 000 litres), l’UFC-Que Choisir entend alléger la facture des Saône et Loiriens chauffés au fioul. En effet, regroupés, les consommateurs mutualisent les coûts et obtiennent un tarif plus avantageux.
Voir l'article en entier

Les risques et abus des plateformes de financement participatif

23 février 2017
Alors que le marché du financement participatif double chaque année pour atteindre plus de 440 millions d'euros en 2016, l’UFC-Que Choisir rend publique une étude pointant les techniques de commercialisation des plateformes fortement préjudiciables aux consommateurs prêteurs. Faute d’une sélection rigoureuse des projets, les rendements que peuvent en attendre les consommateurs sont bien plus faibles que communiqués, avec un risque significatif de perte en capital. Comme si cela ne suffisait pas, de nombreuses clauses jugées abusives et/ou illicites figurent dans les conditions générales d’utilisation des plateformes. Face à ce constat accablant, l’association passe à l’action auprès de 6 plateformes et des pouvoirs publics.
Voir l'article en entier

Cosmétiques : des substances indésirables dans 400 produits !

21 février 2017
Constatant un an après sa première publication, la présence toujours aussi massive de composants indésirables dans les produits cosmétiques, l’UFC-Que Choisir presse les pouvoirs publics d’instaurer des mesures réglementaires plus protectrices et dans cette attente donne aux consommateurs les outils pour faire la chasse à ces substances.

Si la majorité des ingrédients des produits cosmétiques sont d’une parfaite innocuité, pour certains composants en revanche, les experts ont demandé des restrictions d’utilisation, voire des interdictions pures et simples, qui ne sont toujours pas prises en compte dans la réglementation. Or, même si ces composés sont obligatoirement mentionnés dans les listes de compositions, pour le consommateur, les débusquer, au milieu d’une foule d’autres termes scientifiques, reste particulièrement ardu. Grâce au travail de fourmis de ses enquêteurs, mais aussi aux consommateurs eux-mêmes qui ont passé au peigne fin les listes des ingrédients, l’Association publie sa base de données réactualisée qui, en seulement un an d’existence, a plus que doublé pour atteindre désormais près de 400 produits.
Voir l'article en entier

Etiquetage nutritionnel : Un intérêt informatif qui n’est plus à prouver !

14 février 2017
Plus d’un an après l’adoption de son principe dans la Loi de Santé publique, le modèle officiel d’étiquetage nutritionnel simplifié se fait toujours cruellement attendre.
Déterminée à obtenir rapidement cette avancée informative cruciale, et refusant que l’avis de l’ANSES rendu ce jour soit instrumentalisé, l’UFC-Que Choisir presse le Ministère de la Santé publique d’accélérer le calendrier.

Voir l'article en entier

Mieux réparer les survivants !

Paris, le 06 février 2017
Subir des soins ou une hospitalisation peut entraîner des dommages anormaux. Ce sont alors des peines immenses, des deuils terribles, des vies brisées, des avenirs qu’il faut reconstruire. Les dommages subis réclament réparation. Justement et rapidement.
Voir l'article en entier

Taux de réussite à l'examen du permis de conduire

1er février 2017
L’inacceptable dérapage des auto-écoles dans leur communication aux consommateurs Après de multiples demandes formulées par l’UFC-Que Choisir, le ministère de l’Intérieur lui a fait parvenir les chiffres officiels pour l’année 2015 des taux de réussite des auto-écoles à deux examens du permis de conduire : l’examen théorique général (le « code ») et l’examen pratique du permis B. L’objet premier de ce document est de comparer ces données officielles avec les données communiquées par les auto-écoles aux bénévoles lors de leur enquête de terrain réalisée l’année dernière.
Voir l'article en entier

Mobilité bancaire : Les clés d'un dispositif encore trop défavorable aux clients

02 février 2017
Alors que le « mandat de mobilité bancaire » prévu par la Loi Macron entrera en vigueur le 6 février, l’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs sur les limites de cette mesure et leur donne les outils et conseils pour mieux l’appréhender. Pour faciliter la comparaison de tarifs, l’association met en outre en libre accès pour dix jours son comparateur bancaire indépendant. Par ailleurs, au vu des failles du dispositif actuel, l’UFC – Que Choisir de Saône-et-Loire plaide auprès des pouvoirs publics pour un système de portabilité du compte bancaire, pour qu’une concurrence ravivée permette enfin une baisse des tarifs.
Voir l'article en entier

Enquête sur le harcèlement téléphonique

31 janvier 2017
Une pétition contre le harcèlement ! Alors que le Gouvernement se félicitait récemment des premiers résultats de Bloctel, le service d’opposition au démarchage téléphonique, l’UFC-Que Choisir de Saône-et Loire publie les résultats alarmants d’une enquête sur l’ampleur actuelle du démarchage téléphonique et les limites de Bloctel. L’association demande donc aux pouvoirs publics un renforcement des mesures anti-démarchage téléphonique, et lance une pétition en ligne : (www.change.org/demarchagetelephonique) pour permettre aux consommateurs de signifier l’urgence d’actions ambitieuses.
Voir l'article en entier

La qualité de l'eau du robinet en Saône-et-Loire passée au peigne fin

26 janvier 2017A l’occasion du lancement de sa nouvelle carte interactive sur la qualité de l’eau potable en France, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire publie aujourd'hui une étude montrant que 97% des Saône-et-Loiriens peuvent boire l'eau du robinet en toute confiance. Certains d'entre eux en revanche, reçoivent une eau polluée, notamment par les pesticides.
En effet, sur la base des résultats officiels du Ministère de la Santé, l'UFC Que Choisir 71 à passé au peigne fin les réseaux de distribution des communes du département, pour la totalité des 50 critères réglementaires.
Voir l'article en entier

SOLDES : pas de rabais sur les droits des consommateurs !

9 janvier 2017
Alors que s’ouvre la période des soldes d’hiver, l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire met en ligne sur son site internet un Questions/Réponses à destination des consommateurs en vue de faire un rappel de la législation, de leurs droits et d’attirer leur attention sur les fausses « bonnes affaires ».
Voir l'article en entier

Recours en annulation de l'accord transatlantique

16 décembre 2016
Alors que la protection des données personnelles est une préoccupation majeure des consommateurs, l’UFC-Que Choisir, compte tenu des risques que fait peser l’accord transatlantique sur la protection des données personnelles (Privacy Shield) intervient en soutien de deux recours en annulation contre cet accord.
Voir l'article en entier

Pour Noël : trions mieux, recyclons plus, achetons Triman !

08 décembre 2016

Comme chaque année en cette période de fête, les Français vont offrir plusieurs millions de cadeaux à leurs proches ! Malheureusement, de nombreux produits offerts à Noël (jouets, équipements de sport, produits cosmétiques, vaisselle, …) ne se recyclent pas. Une fois leur vie achevée, une partie de ces cadeaux finira donc en décharge ou en incinération. Vous voulez savoir si le cadeau que vous allez acheter aura une seconde vie ? Vérifiez s’il est porteur du logo Triman !
Contrairement à la multitude de logos parfois difficiles à interpréter que l’on retrouve sur les produits et leurs emballages, ce logo est obligatoire pour tous les produits qui bénéficient d’une filière de recyclage et doivent être triés. Il permet donc de les identifier facilement. AMORCE, l’UFC-Que Choisir et France Nature Environnement (FNE) vous invitent donc à acheter Triman pour Noël ! Vos cadeaux en fin de vie pourront ainsi être recyclés ou réutilisés.

Voir l'article en entier

Jouets connectés : Alerte sur la sécurité et les données personnelles !

Le 06 décembre 2016
A l’approche de Noël et face à la multiplication des offres de jouets connectés pour enfants dans les rayons de magasins ou sur Internet, l’UFC-Que Choisir dénonce aujourd’hui, sur la base d’une analyse technique, des lacunes quant à la sécurité et la protection des données personnelles des enfants utilisateurs de la poupée connectée ‘Mon amie Cayla’ et du robot connecté ‘i-Que’ disponibles chez de nombreux vendeurs en France. Sur la base de ces inquiétants constats, l’association saisit la CNIL et la DGCCRF.

L’étude technique commanditée par notre homologue norvégien, Forbrukerradet, souligne que Cayla et i-Que, en apparence inoffensifs, ne garantissent pas le respect de la vie privée et de la sécurité des données personnelles de vos enfants.
Voir l'article en entier

TGV et Intercités : indemnisation de tous les retards de train d'au moins 30 minutes

Publié le 01 décembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Dans le cadre de la mise en place, au 1er décembre 2016, de la nouvelle « garantie ponctualité 30 minutes », tout retard d'au moins 30 minutes est indemnisé par la SNCF sur les TGV et les Intercités.
C'est ce que précise un communiqué de presse de la SNCF en date du 29 novembre 2016.
Sur ce type de train, cette nouvelle règle s'applique donc désormais à tout type de retard (y compris ceux dont la SNCF n'est pas responsable : intempéries, colis suspect, obstacles sur les voies...) alors qu'auparavant, la SNCF n'indemnisait les passagers qu'en cas de retard qui lui était imputable.
Voir l'article en entier

Opération "Energie moins chère ensemble" : le bilan en Saône-et-Loire

01 décembre 2016
183 642 euros de pouvoir d’achat économisés par les Saône-et-Loiriens Au lendemain de la clôture de la campagne « Energie moins chère ensemble », et alors que les tarifs réglementés du gaz augmentent de 2,6% HT ce 1er décembre, l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire se félicite que 1218 consommateurs du département aient exprimé le souhait de souscrire à l’offre personnalisée qui leur a été adressée, ce qui représente une économie de pas moins de 183 642 euros pour la collectivité des souscripteurs.
Voir l'article en entier

Antibiorésistance : Le Conseil de l'Union Européenne doit agir !

24 novembre 2016
A l’occasion de la Semaine mondiale 2016 pour un bon usage des antibiotiques, l’UFC-Que Choisir s’associe à l’action de Consumers International en demandant au Conseil de l’Union Européenne d’entériner les propositions du Parlement Européen pour mieux encadrer l’utilisation des antibiotiques dans les élevages.
L’efficacité des antibiotiques est désormais menacée alors que les bactéries pathogènes deviennent toujours plus résistantes. Ce phénomène d’antibiorésistance aux traitements cause chaque année 25 000 décès en Europe. A l’origine de ce problème se trouvent bien-sûr les prescriptions trop fréquentes d’antibiotiques en médecine humaine, mais aussi dans les élevages qui à eux seuls sont responsables de 63 % des consommations d’antibiotiques en France. En effet, les résistances chez les bactéries pathogènes se développent d’autant plus que les mauvaises pratiques d’élevage sont légion :
Voir l'article en entier

Frais d'itinérance sur les services mobiles

11 novembre 2016La surcharge de lobbying des opérateurs pour jouer les prolongations ! Alors que la fin des frais d’itinérance sur les services mobiles est prévue pour le 15 juin 2017 au sein de l’Union européenne, son périmètre d’application doit encore être affiné. Les derniers arbitrages devant être rendus d’ici la fin de l’année, les opérateurs intensifient actuellement leur lobbying afin de rendre la mesure difficilement applicable. L’UFC-Que Choisir dénonce cette tentative et appelle particulièrement le Gouvernement français à faire primer l’intérêt des consommateurs sur ceux des opérateurs lors des ultimes négociations européennes.
Voir l'article en entier

Déserts médicaux : Les députés saisis du dossier par l'UFC Que Choisir

Publié le 25 octobre 2016 par Marie-Christine BRUMENT
Après son adoption en Commission des affaires sociales, les députés s’apprêtent à examiner en séance un amendement au Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), instituant une condition au conventionnement de nouveaux médecins dans les zones déjà largement dotées. Celui-ci ne serait possible qu’en cas de cessation d’activité d’un médecin précédemment installé. L’UFC – Que Choisir appelle les députés à ne pas céder aux pressions des lobbys médicaux et à confirmer en séance le vote de cette mesure indispensable pour enfin combler la fracture sanitaire. Une offre insuffisante de médecins de ville pour 20 millions de Français.
Voir l'article en entier

Obsolescence programmée : Lancement de la plateforme participative Opé2017 (@Ope2017)


27 octobre 2016 Inscrire la fin de l’obsolescence programmée à l’agenda 2017Décidées à inscrire la question de l’obsolescence organisée dans les programmes des candidats aux élections présidentielles et législatives de 2017, sept associations (C2C Community, DemocracyOS, GreenIT.fr, Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP), Les Amis de la Terre, UFC-Que Choisir, Zero Waste France) lancent aujourd’hui la plateforme participative « OPé 2017 » dans l’objectif de trouver des solutions efficaces pour lutter contre cette pratique écologiquement et économiquement inacceptable.
Voir l'article en entier

La note Que Choisir : Bientôt un repère fiable pour les consommateurs en magasins et en ligne

20 octobre 2016
Alors que les consommateurs sont souvent perdus face à la myriade d’offres de produits et la multiplication des allégations et des labels fantaisistes1, l’UFC-Que Choisir lance « la note que choisir » une information synthétique, simple et fiable, pour mieux aiguiller les consommateurs au moment de leur achat.
Voir l'article en entier

Lettre ouverte adressée à Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé

14 octobre 2016Objet : Dépistage organisé du cancer du sein Lettre envoyée à Madame la Ministre de la santé, signée par : UFC-Que Choisir - Prescrire - Groupe Princeps - Collectif Cancer Rose
Voir la lettre

Résiliation annuelle de l'assurance emprunteur : un gain pour les consommateurs

28 septembre 2016Alors que les députés vont examiner ce jeudi, dans le cadre du projet de loi « Sapin 2 », un amendement officialisant explicitement le droit à la résiliation annuelle pour l’assurance emprunteur des crédits immobiliers, l’UFC–Que Choisir les appelle à résister au lobbying des établissements bancaires et à adopter cette mesure favorable à tous les emprunteurs, y compris aux malades.
Voir l'article en entier

Enquête auto-écoles

21 septembre 2016Les trop nombreuses sorties de route imposent une réforme d’ampleur ! Un an après la Loi Macron qui entendait moderniser et ouvrir le secteur des auto-écoles, l’UFC-Que Choisir rend publics aujourd’hui les résultats calamiteux d’une analyse approfondie du secteur, sur la base d’une enquête de terrain menée dans 1 374 auto-écoles.
Cette étude pointe les failles béantes de l’actuelle réglementation et la persistance de mauvaises pratiques. L’UFC-Que Choisir appelle en conséquence les pouvoirs publics à une révision d’ensemble du secteur, pour que transparence de l’information et dynamisation de la concurrence fassent baisser le coût du permis de conduire tout en favorisant la sécurité routière.
Voir l'article en entier

Offres lauréates « Energie moins chère ensemble »

22 septembre 2016
Du jamais vu ! Forte du rassemblement de plus de 270 000 consommateurs sur le site choisirensemble.fr, l’UFC-Que Choisir se félicite du résultat des enchères inversées gaz et électricité qui se sont déroulées ce jour, sous contrôle d’un huissier de justice. Les enchères ont ainsi abouti à l’émergence de 2 offres lauréates extrêmement attractives : Electricité : LAMPIRIS lauréat : 23% d’économies sur le tarif réglementé du kWH (HT) de l’électricité de septembre 2016 Voir l'article en entier

Placement JET 3 : Action de groupe contre BNP PARIBAS

07 septembre 2016 Après la condamnation en première instance de BNP PARIBAS pour pratique commerciale trompeuse dans le cadre de la vente du produit financier BNP GARANTIE JET 3, et à la veille de la prescription de l’action des consommateurs, l’UFC-Que Choisir a saisi le Tribunal de Grande Instance de PARIS d’une action de groupe contre la banque afin que l’ensemble des victimes puisse être indemnisé de leur préjudice économique.
Voir l'article en entier

Déjà 1841 inscrits Saône-et-Loiriens pour une énergie moins chère ensemble :

Soyons encore plus pour payer moins ! En cette rentrée, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire se félicite de la forte mobilisation des consommateurs du département autour de sa campagne « Energie moins chère ensemble ».1841 Saône-et-Loiriens se sont déjà inscrits sur choisirensemble.fr (plus de 200 000 au niveau national) pour faire baisser leur facture de gaz et/ou d’électricité. Alors qu’est attendue une facture rétroactive pour l’électricité, que le tarif réglementé du gaz a de nouveau augmenté en septembre, l’association locale appelle les abonnés au gaz de ville et à l’électricité à continuer de se rassembler pour que le pouvoir de marché des consommateurs tire les prix vers le bas.
Voir l'article en entier

Plan de prévention et de gestion des déchets en Bourgogne-Franche-Comté...

05 juillet 2016
Les consommateurs ne doivent pas être jetés à la poubelle ! L’UFC-Que Choisir de Bourgogne s’indigne que les consommateurs, premiers financeurs de la prévention et de la gestion des déchets, soient les grands oubliés du Décret du 17 juin 2016 organisant la concertation sur la mise en place des plans régionaux de prévention et de gestion des déchets et appelle Madame Marie-Guite Dufay , Présidente du Conseil Régional, à corriger le tir au plus vite.

Pris en application des Lois portant nouvelle organisation de la République et de Transition énergétique de 2015, le Décret signé du Premier Ministre et de la Ministre de l’Ecologie prévoit les modalités d’élaboration des nouveaux plans régionaux de prévention et de gestion des déchets dont l’objectif est de coordonner, à l'échelle régionale, les actions entreprises par l'ensemble des parties prenantes concernées par cet enjeu environnemental et consumériste majeur.

Se substituant aux précédents plans départementaux, ces plans régionaux laissent craindre, compte tenu des nouveaux périmètres des Régions, un nomadisme et une moindre surveillance des déchets.
Voir l'article en entier

Test sur les crèmes solaires pour enfant

05 juillet 2016
Fausse sécurité sur les UVA pour près d'un tiers des produits !A l’heure où commencent les vacances scolaires estivales, l’UFC-Que Choisir publie un test particulièrement inquiétant sur les crèmes solaires pour enfants. Au vu de la très faible protection aux UVA constatée sur près d’un tiers des produits testés, l’association alerte les parents sur les risques induits du fait de mentions laissant croire à une pleine protection de l’enfant et dépose plainte contre les 5 fabricants concernés pour pratique commerciale trompeuse et tromperie.
Voir l'article en entier

Opération "Energie moins chère ensemble"

Alors que la concurrence peut dorénavant effectivement jouer au profit des consommateurs sur le marché de l'électricité, l'UFC-Que Choisir lance, après le succès des campagnes " Gaz moins cher ensemble ", une campagne sur les deux énergies : l'électricité et le gaz.
À travers l'opération " Énergie moins chère ensemble ", ouverte à tous, l'UFC-Que Choisir propose ainsi aux consommateurs de bénéficier de prix moindres pour l'électricité et/ou le gaz, d'une réelle sécurité juridique avec un contrat sûr et de l'accompagnement de la Fédération UFC-Que Choisir en cas de réclamation.
Voir l'article en entier

SFR lourdement condamné pour de nombreuses clauses abusives

Paris, le 23 mai 2016 L’UFC-Que Choisir se félicite de la condamnation, à son initiative, de SFR pour 22 clauses abusives et/ou illicites par leTribunal de Grande Instance de Paris, le 17 mai dernier (jugement susceptible d’appel). L’opérateur est condamné à 30 000 euros au titre des dommages et intérêts et à la publication du jugement sur la page d’accueil de son site internet. Au vu du nombre et de la portée des clauses déclarées inopposables aux consommateurs par le tribunal, cette victoire, après 4 années de procédure, est particulièrement appréciable.
Voir l'article en entier

Les juges en plein désaccord !

23 mai 2016
Un point pour les banques, un pour les consommateurs La Cour de cassation et la cour d’appel de Douai viennent de rendre deux décisions contraires concernant la liberté de choisir ou non son assurance en cas de souscription d’un prêt immobilier. Malgré plusieurs lois, c’est toujours le flou qui règne.
Voir l'article en entier

Ensemble, faisons baisser la facture de fioul en Bourgogne

10 mai 2016
Consciente du poids du cout de l’énergie dans le budget des ménages, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire propose aux Bourguignons de se rassembler, grâce au site www.choisirsonfioul.fr, pour faire baisser la facture en Saône-et-Loire, des 32 % des résidences de la Région chauffés au fioul.
Voir l'article en entier

Passage effectif à 2 ans de la garantie légale de conformité

03 mai 2016L'information est en panne chez les distributeurs ! Entrée en vigueur le 18 mars 2016, l’extension à 2 ans (au lieu de 6 mois) de la durée de présomption de conformité, conformément à la Loi consommation de 2014, constitue un véritable progrès consumériste et environnemental. L’UFC – Que Choisir a mené l’enquête, en magasin et en ligne, pour vérifier la bonne information des consommateurs sur cette avancée. La déconvenue est de mise tant les résultats sont affligeants : trop de distributeurs taisent cette nouvelle protection pour promouvoir à la place leurs garanties commerciales souvent payantes.
Voir l'article en entier

Les pièces détachées, on y est attachés !

14 avril 2016
Loi consommation : 6 associations de consommateurs et environnementales demandent la modification du décret sur les pièces détachéesPrésentée comme la mesure anti-obsolescence programmée de la loi consommation, l’affichage de la durée de disponibilité des pièces détachées est entré en vigueur par décret en décembre 2014 pour les biens mis pour la première fois sur le marché à compter du 1er mars 2015.
Un an après sa mise en place, deux enquêtes sur sa mise en œuvre concluent que cette mesure était peu appliquée. Plusieurs associations (CLCV, France Nature Environnement, Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme, Les Amis de la Terre, UFC-Que Choisir et Zerowaste) demandent la modification du décret.
Voir l'article en entier

Auto-écoles : une mise à jour s’impose !

Deux lois sont venues réformer le monde de la conduite : la loi dite Hamon pour la protection des consommateurs, du 17 mars 2014 et la loi dite Macron pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, du 6 août 2015. Celles-ci ont mis en place des mesures pour alléger le prix des permis de conduire en modifiant notamment l’article L 213-2 du Code de la route
Voir l'article en entier

Enquête sur l’étiquette énergie: un affichage qui manque de classe

Alors que les parlementaires européens examinent en ce moment même une proposition de révision de l’étiquetage énergétique sur les appareils électroménagers, l’UFC-Que Choisir dévoile aujourd’hui les résultats finaux des enquêtes menées dans le cadre du projet européen MarketWatch pour une meilleure surveillance du marché, auxquelles elle a activement participé.
Qu’il s’agisse de l’affichage de l’étiquette en tant que tel ou de la véracité de l’information affichée, les trois vagues d’enquêtes menées par l’Association1, tout comme les tests réalisés en laboratoire démontrent la quasi impossibilité pour le consommateur d’accéder à une information pertinente et dès lors la nécessité d’une action des pouvoirs publics nationaux et européens.
Voir l'article en entier

Accès à la location/agences immobilières : Les candidats Saône et Loiriens bien mal lotis !

Mâcon, le 21 mars 2016
Deux ans après l’adoption de la Loi ALUR, dont l’objectif était notamment de simplifier l’accès à la location, l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire épingle, sur la base d’une enquête de terrain auprès de 11 agences immobilières du département, la persistance de pratiques abusives.
Voir l'article en entier

Durée de disponibilité des pièces détachées

29 février 2016
Une panne d’information à corriger d’urgence ! Un an après l’entrée en vigueur de l’obligation faite aux distributeurs d’indiquer la période pendant laquelle le fabricant ou l’importateur s’engage à fournir les pièces détachées nécessaires à la réparation des produits, l’UFC-Que Choisir publie les résultats peu glorieux d’une enquête mystère réalisée auprès de 18 enseignes physiques et en ligne.
Face au non-respect de la volonté du Législateur, l’association appelle le gouvernement à encadrer beaucoup plus strictement l’obligation légale pour garantir une information pertinente des consommateurs afin que la durabilité des produits devienne un élément de choix au moment de l’achat.
Voir l'article en entier

Origine des viandes : exigeons la transparence !

25 février 2016
Pétition pour un étiquetage obligatoire Alors que plus d’un produit transformé sur deux (54% source UFC-Que Choisir) ne mentionnetoujours pas le pays d’origine de la viande qu’il contient, l’UFC-Que Choisir, la FNSEA et ses associations spécialisées, Jeunes Agriculteurs et Coop de France, lassés de l’inaction des pouvoirs publics européens, ont décidé d’unir leurs voix et leurs forces à l’occasion du Salon de l’Agriculture.
Voir l'article en entier

Substances préoccupantes dans 185 produits cosmétiques !

Paris, le 22 février 2016Les consommateurs appelés à passer à l'action Alors que les fabricants de produits cosmétiques persistent à utiliser des composés potentiellement dangereux malgré la multiplication des alertes scientifiques et des tests de l’UFC-Que Choisir révélant leur présence, l’association publie une base de donnée exclusive sur la composition de 185 produits cosmétiques courants et appelle les consommateurs à faire la chasse aux substances indésirables. Voir l'article en entier

Viandes dans les produits transformés : origine masquée dans 54% des produits !

Paris, le 08 février 2016
Trois ans -jour pour jour- après le scandale des « lasagnes au cheval », l’UFC-Que Choisir rend publics aujourd’hui les piteux résultats d’une enquête sur la mention de l’origine des viandes dans les produits transformés et appelle, une énième fois, l’Union européenne à l’action.
Si le scandale alimentaire mais également sanitaire¹ de 2013, permis par l’opacité de l’étiquetage, a pu mettre pendant quelques semaines la pression sur Bruxelles, la Commission Européenne n’a cependant pas adopté de mesure réglementaire (à la différence des scandales passés), jugeant suffisantes les informations données à titre volontaire par les fabricants.
Soucieuse de mesurer l’impact de l’autorégulation, l’association a donc passé à la loupe, en janvier dernier, les étiquetages de 244 aliments de consommation courante² à base de viande de boeuf, de porc et de poulet pour 13 grandes marques nationales et 7 enseignes de la grande distribution.
La déception est à la hauteur de l’enjeu de transparence : immense !
Voir l'article en entier

Application Happn : l’UFC- Que Choisir saisit la CNIL

Paris, le 02 février 2016
Alors que les autorités de régulation européennes se réunissent aujourd’hui et demain en vue de mettre fin à l'insécurité juridique des transferts transatlantiques de données personnelles suite à l’invalidation de l’accord Safe Harbour, l’UFC-Que Choisir dénonce aujourd’hui, sur la base d’une analyse technique menée par nos homologues norvégiens Forbrukerrådet, de possibles errements quant à l’application française Happn, qui mène actuellement une campagne de promotion. Elle en appelle donc à la CNIL.
Voir l'article en entier

Recyclage des déchets électriques et électroniques

Paris, le 11 décembre 2015 Les poubelles perçées de la distribution Alors que chaque année les ménages français financent la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) à hauteur de 180 millions d’euros, l’UFC-Que Choisir rend publique aujourd’hui une étude qui souligne les piètres résultats du taux de recyclage. En 2014, le taux atteignait à peine les 30 %.
Au-delà de la question économique, cet échec est également environnemental car les DEEE non recyclés constituent des ressources gaspillées et sont un danger sanitaire et écologique potentiel.
Dans ce cadre, l’association, avec l’appui de son réseau environnement, a mené deux enquêtes qui ont permis de souligner la responsabilité des professionnels de la distribution dans cet échec.
Face à ces profondes lacunes, l’UFC Que Choisir appelle non seulement à un renforcement des contrôles des distributeurs mais aussi à la simplification des règles de collecte.
Voir l'article en entier

Enquête sur la prescription en DCI

07 janvier 2016Un Déni Caractérisé de l’Intérêt des patients Un an après l’entrée en vigueur de l’obligation, pour tous les médecins, de prescrire les médicaments en Dénomination commune internationale (DCI), c’est-à-dire à partir du nom de la molécule, et non plus en nom de marque, l’UFC-Que Choisir publie aujourd’hui les résultats affligeants d’une enquête exclusive¹ menée sur plus de 800 ordonnances, et appelle les pouvoirs publics à imposer dans les faits la généralisation de la DCI.
Voir l'article en entier

Rapprochement Orange-Bouygues Telecom : attention danger !

16 janvier 2016
Suite à l’officialisation des discussions visant à un rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom,l’UFC-Que Choisir demande aux autorités qui seraient amenées à examiner le dossier de prendre toutes les mesures propres à garantir aux consommateurs qu’une concentration de grande ampleur du secteur des communications électroniques ne se fasse pas au détriment de l’intensité concurrentielle, propre à assurer aussi bien la continuité des investissements, gages d’un large accès au très haut débit, que des tarifs attractifs.
Voir l'article en entier

L’UFC– Que Choisir dépose plainte contre VTECH pour le piratage de sa base de données

21 décembre 2015
Suite à l’officialisation du piratage, le 14 novembre dernier, de la base de données de 2 millions de clients et utilisateurs français des jeux VTECH, et l’information selon laquelle celui-ci aurait été rendu possible en raison de la faiblesse de la sécurité mise en place par VTECH, l’UFC-Que Choisir, profondément attachée à la protection des données personnelles des consommateurs, dépose plainte contre cette société.
Voir l'article en entier

Plateforme de jeux vidéo Steam : l’UFC-Que Choisir assigne la société Valve

17 décembre 2015
Suite à ses premières actions et dénonces en matières de jeux vidéo, désormais premier marché del’industrie culturelle, l’UFC-Que Choisir a analysé les conditions générales des plateformes de jeux en ligne. Elle a mis en demeure 5 d’entre elles de modifier certaines clauses préjudiciables aux intérêts des consommateurs, et face à la résistance de Valve, éditrice de la plus importante plateforme –Steam, l’association assigne aujourd’hui cette société afin de faire supprimer 12 clauses considérées comme abusives/illicites.
Voir l'article en entier

Normes auto : un banc d’essai à transformer

15 décembre 2015
Alors que le Parlement Européen entend opposer son véto à la décision du Comité Technique de laCommission européenne (CTVM) d’accorder aux constructeurs automobiles une marge de tolérance inadmissible entre les émissions de NOx mesurées en laboratoire et ce qui est mesuré en condition réelle de conduite, France Nature Environnement, le Réseau Action Climat et l’UFC-Que Choisir exigent du Conseil qu’il presse la Commission européenne de mettre en place sans délai des seuils enfin contraignants et spécifiquement prouvés.
Voir l'article en entier

Rabais promotionnels mirifiques sur Internet...

Paris, le 15 décembre 2015
L'UFC Que Choisir révèle l'ampleur des promesses non tenues Alors que près d’un Français sur deux réalisera une partie de ses achats de Noël sur Internet, l’UFC-Que Choisir publie aujourd’hui une étude accablante sur les rabais promotionnels en ligne démontrant que les promesses de baisses ne sont généralement pas tenues.
Sur la base de ces résultats, l’Association recommande aux consommateurs de ne pas tenir compte de ces rabais lors de leurs achats, mais seulement du prix final par rapport aux concurrents et demande pour rétablir la loyauté de l’information un affichage obligatoire de la justification des prix de référence.
Voir l'article en entier

Dépassements d'honoraires : L'impasse du "Contrat d'accès aux soins"...

Paris, le 11 décembre 2015Le numéro d’illusionniste de l’Assurance maladie doit cesser ! Alors que les dépassements d’honoraires, qui ont doublé (en plus de l’inflation) depuis 1990, freinent l’accès aux soins, l’Assurance maladie a discrètement révélé dans la presse médicale des chiffres sur leur évolution récente. Notre analyse de ces données montre que, loin du lénifiant discours officiel, la situation se dégrade pour les usagers. Le Contrat d’accès aux soins, dénoncé dès l’origine par l’UFC-Que Choisir, s’apparente plus que jamais à une impasse, et un changement de cap s’impose.
Voir l'article en entier

Résultats de la grande consultation nationale sur la consommation

Mâcon, le 09 décembre 201533 000 consommateurs pour une consommation plus responsable ! Après sa première enquête nationale organisée en 2011, l’UFC-Que Choisir a conduit de nouveau, durant 6 mois, une grande consultation des consommateurs, sur l’ensemble du territoire, afin de recenser leurs préoccupations et attentes et mesurer les évolutions par rapport aux précédents résultats.
Permettant d’identifier les maux les plus fréquemment dénoncés, cette enquête, forte de 33 494 réponses, est riche de trois principaux enseignements...
Voir tous les résultats de notre enquête en format PDF

L’UFC – Que Choisir de Saône-et-Loire dénonce la piètre qualité des TER...

Mâcon, le 26 novembre 2015

Alors que la campagne des élections régionales entre dans sa dernière ligne droite, et que le débat sur les transports régionaux en est une composante essentielle, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire rend publique aujourd’hui son analyse des données 2015 de ponctualité des TER de notre région, et interpelle les candidats pour la mise en place d’une réelle politique d’incitation à la qualité.
Voir l'article en entier

Scandale Volkswagen : Les actions que celà impose sur le devenir des tests automobiles

10 novembre 2015Le Parlement européen doit faire accélérer la Commission A la veille d’un débat au sein du Parlement européen sur les suites du scandale Volkswagen et la réglementation européenne, France Nature Environnement (FNE), le Réseau Action Climat (RAC) et l’Union fédérale des consommateurs Que Choisir (UFC Que-Choisir) exhortent les députés européens à accroître la pression sur la Commission européenne et le Conseil en vue d’une réforme en profondeur du système d’homologation actuel des véhicules, dont les insuffisances, fortement préjudiciables aux consommateurs, à la santé publique, à l’environnement et au climat, ont été largement démontrées.
Voir l'article en entier

Cent mille abonnés payants au site Internet de l'UFC Que Choisir : www.quechoisir.org

15 octobre 2015L’UFC-Que Choisir est fière d’annoncer le passage symbolique des 100 000 abonnés payants à son site Internet www.quechoisir.org, faisant de celui-ci l’un des plus importants sites d’information générale en France.
Voir l'article en entier

L’UFC– Que Choisir lance son comparateur indépendant d’assurances santé

06 octobre 2015
Alors que les consommateurs sont assaillis de publicités sur les mutuelles santé, à l’approche de la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise au 1er janvier 2016 et au moment où l’on rentre dans la période de résiliation annuelle, l’UFC – Que Choisir, soucieuse d’aider les usagers à s’orienter sur ce marché, souvent nébuleux, lance aujourd’hui son comparateur indépendant d’assurances
complémentaire santé, qui recense plus de 100 contrats.

Voir l'article en entier

Substitution de l’assurance emprunteur

29 septembre 2015
Face à la résistance des banques, l’UFC-Que Choisir saisit l’ACPR Soucieuse de la bonne application de la possible substitution des contrats d’assurance emprunteur pour les crédits immobiliers souscrits à compter du 26 juillet 2014, ouverte par la Loi HAMON et pour laquelle l’association s’est battue, l’UFC-Que Choisir s’alarme de la résistance des établissements bancaires, qui détiennent toujours l’essentiel du marché, et saisit donc l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.
Voir l'article en entier

La scandaleuse rente des audioprothésistes

28 septembre 2015
Au lendemain de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale, et s’alarmant du sous-équipement des 6 millions de Français malentendants, l’UFC – Que Choisir dénonce aujourd’hui la scandaleuse rente des audioprothésistes. Dans une étude exclusive, l’association pointe les trois causes de la dérive des prix, et pour y remédier, presse les pouvoirs publics de mettre en oeuvre sans délai trois solutions concrètes.
Voir l'article en entier

Etiquette énergie: la règlementation court-circuitée !

24 juillet 2015 Un étiquetage non conforme sur plus de 50% des produits contrôlés Membre du projet européen MarketWatch qui vise à une meilleure surveillance du marché en matièred’étiquetage énergétique, l’UFC-Que Choisir dévoile aujourd’hui les résultats calamiteux de deux vagues d’enquêtes sur le respect de la réglementation européenne. Alors que la consommation d’électricité des appareils électroménagers a doublé depuis 1990, l’étiquette énergétique doit permettre aux consommateurs de choisir les produits les moins énergivores. Encore faut-il que l’information soit fournie et, ce, de manière lisible. Or dans les faits, la réglementation reste surtout du domaine de l’affichage…
Voir l'article en entier

Booking.com : Le site mis en demeure de modifier ses contrats

02 juillet 2015 Réservations hôtelière avec Booking.comA l’approche des vacances d’été, des milliers de Français organisent leurs vacances, notamment via Booking.com, leader de la réservation hôtelière et initiateur d’une importante campagne promotionnelle sur les écrans. Face aux promesses de « rêves » et de perfection, l’UFC-Que Choisir a décidé d’analyser les conditions générales de l’opérateur.
Le constat est sévère : derrière le rêve d’une offre pléthorique d’hôtels enchanteurs aux quatre coins du monde, se cache une myriade de clauses, - pas moins de 50 - que l’association juge particulièrement défavorables aux consommateurs, voire - pour bon nombre d’entre elles - abusives ou illicites.
Voir l'article en entier

Facturation au quart-d'heure des parkings: Stop au dérapage des prix !

29 juin 2015 Alors que la facturation au quart d’heure des parkings, adoptée dans la Loi Hamon, entre officiellement en vigueur le 1er juillet prochain, l’UFC-Que Choisir, artisane de cette mesure, tire la sonnette d’alarme. Sur la base d’une enquête accablante réalisée auprès de 600 parkings, l’association en appelle aux collectivités locales, pour qu’elles ne se rendent pas complices d’une inflation injustifiée économiquement.
En comparant, pour 588 parkings dans 183 villes de France métropolitaine1, les tarifs de juin 2015 avec les tarifs pratiqués en septembre 2013, juste avant l’adoption de la réforme, l’association met aujourd’hui en lumière l’inacceptable dérapage des prix des parcs de stationnement.
Voir l'article en entier

Location de voiture : Tarifs et pratiques toujours aussi peu louables !

16 juin 2015 A l’approche des vacances d’été, période faste pour les locations de voitures, et après les griefs de la Commission européenne de l’an dernier contre les loueurs, l’UFC-Que Choisir dénonce aujourd’hui, sur la base d’une étude exclusive, l’existence de discriminations tarifaires injustifiées entre européens et américains pour les locations en Europe. Face aux tarifs excessifs, mais aussi à la persistance de pratiques contestables, l’association appelle les pouvoirs publics à l’action...
Voir l'article en entier

Transports régionaux en Bourgogne: Marre de patienTER ?... Avec l’UFC-Que Choisir, agissez !

03 juin 2015 Alors que les plaintes de consommateurs bourguignons sur la qualité des transports régionaux ne désenflent pas et que les élections régionales approchent, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire épingle, chiffres à l’appui, la qualité des transports dans notre Région. Sur la base d’un constat accablant, l’association locale passe à l’action et appelle les usagers à la mobilisation à travers une pétition « Payons en fonction de la qualité » et une application gratuite pour smartphone « Anti-retards ». De même, l’association locale intervient auprès des candidats aux élections régionales en vue de l’instauration d’une tarification à la qualité réelle des transports.
Voir l'article en entier

Fraude à la carte bancaire : Le Crédit Mutuel condamné

29 mai 2015 Le tribunal de Senlis vient d’obliger la caisse régionale Nord Europe du Crédit mutuel à rembourser des clients victimes de fraudes à la carte bancaire.
Une première judiciaire attendue !
Voir l'article en entier

Crédit à la consommation : Pas de fichier positif

07 avril 2015 La création d’un fichier positif semble s’éloigner pour lutter contre le surendettement. Une position majoritaire se fait jour au sein du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pour trouver des solutions alternatives. Les banques et établissements de crédit ne devraient finalement pas disposer d’un fichier national des crédits aux particuliers. Le projet de fichier positif des crédits présenté en 2014 dans le cadre de la loi Consommation de Benoît Hamon a, il est vrai, du plomb dans l’aile. Le Conseil constitutionnel a censuré l’année dernière le texte de la loi Hamon instaurant le dispositif.
Voir l'article en entier

Lunettes : Plafonnement des remboursements

06 avril 2015Depuis le 1er avril dernier, de nouvelles règles encadrent la prise en charge des frais d’optique par les mutuelles. L’objectif des pouvoirs publics ? Faire baisser le prix des lunettes.
Fin de la poule aux œufs d’or. Depuis le 1er avril dernier, les mutuelles ne sont plus libres de fixer les tarifs de remboursement des lunettes comme elles l’entendent. De nouvelles règles instaurent des plafonds et des planchers pour la prise en charge des frais d’optique par les assurances complémentaires santé : de 50 € minimum à 470 € maximum pour une paire de lunettes équipée de verres simples et de 200 à 750 € pour les verres complexes (850 € pour les verres très complexes). Le remboursement des montures est plafonné à 150 €. Autrement dit, si la monture coûte 150 €, les verres simples ne seront pris en charge que jusqu’à 320 € et les verres complexes jusqu’à 600 €. De plus, les équipements ne seront plus remboursés qu’une fois tous les deux ans. Sauf pour les enfants ou en cas d’évolution de la vue, où la garantie s’applique alors pour une période d’un an. Voir l'article en entier

Décret syndics : L’UFC-Que Choisir et l’ARC entendues…

31 mars 2015 Alors que le décret instituant le contrat de syndic obligatoire,trop longuement attendu, vient d’être publié au journal officiel, l’UFC-Que Choisir et l’ARC, se félicitent de la teneur du texte qui reprend largement leurs demandes et met à disposition des copropriétaires une foire aux questions actualisée pour leur permettre de choisir au mieux leur syndic et faire le point sur la nouvelle réglementation.
Voir l'article en entier

Bilan de Gaz moins cher ensemble : Nouvelle stimulation réussie de la concurrence

26 mars 2015 Alors que la campagne « gaz moins cher ensemble » s’est achevée le 20 mars, l’UFC-Que Choisir dresse avec une réelle satisfaction le bilan de cette seconde opération qui a effectivement participé à stimuler de nouveau la concurrence sur le marché du gaz au service de l’ensemble des consommateurs. Entre la multiplication des offres attractives financièrement sur le marché, et l’acceptation de l’offre personnalisée « gaz moins cher ensemble » par 60 000 inscrits, c’est une nouvelle dynamique concurrentielle qui s’ouvre et que les consommateurs doivent poursuivre.
Voir l'article en entier

Assurance emprunteur : Convention AERAS Pour l’instauration d’un véritable droit à l’oubli

25 mars 2015Alors que le gouvernement vient de se saisir timidement de la thématique de l’accès à l’emprunt des personnes anciennement malades, l’UFC-Que Choisir révèle aujourd’hui son analyse montrant l’échec patent de l’actuelle convention AERAS, au fonctionnement inefficace et obscur et aux marges scandaleuses. A la proposition d’un oubli de portée particulièrement réduite avancée par le gouvernement et la FFSA, qui ne permettra pas de résoudre ces maux, l’UFC-Que Choisir oppose la mise en place d’un véritable droit à l’oubli, de portée réelle, qui tienne compte des avancées de la science.
Voir l'article en entier

Alimentation des personnes âgées dans les EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite !

24 mars 2015 Alors que le projet de Loi de Santé sera prochainement discuté, l’UFC-Que Choisir rend publique ce jour, son enquête sur l’alimentation dans les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), qui révèle de graves carences en matière de prévention de la dénutrition. Sur la base de ce constat inquiétant, l’UFC-Que Choisir demande aux parlementaires d’instaurer au plus vite une obligation réglementaire sur la qualité nutritionnelle et sur les rythmes des repas servis.
Voir l'article en entier

Parodie de consultation sur l’eau potable dans les bassins Rhône et Loire

19 mars 2015 Consommateurs ! Faites valoir votre point de vue avec l’UFC Que choisir de Saône-et-Loire! A l’approche de la Journée Mondiale de l’Eau du 22 mars et alors que le public est invité à se prononcer sur les futures mesures de protection de l’eau potable pour la période 2016-2021, l’UFC Que choisir de Saône-et-Loire dénonce la caricature de consultation organisée par les Agences de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et Loire-Bretagne et enjoint les consommateurs à défendre leur intérêt en utilisant l’argumentaire qu’elle a préparé à cet effet.
Voir l'article en entier

En foire et salon, pas de délai de rétractation mais on doit vous en informer

19 mars 2015Le principe est clairement établi depuis l’instauration du délai de rétractation, celui-ci est une exception au principe qui veut que tout contrat signé engage les parties à le respecter, il est impossible de revenir sur son engagement pour le consommateur. Le droit de rétractation a été instauré par le législateur pour protéger le consommateur en situation de particulière vulnérabilité au moment où il donne son consentement. Initialement il était de 7 jours pour les ventes à distance et les achats par démarchage à domicile, mais ne pouvait pas s’exercer pour les achats en foire et salon car on considérait les personnes dans un lieu destiné à la commercialisation et donc plus averties que si elles étaient chez elles. Or l’UFC Que Choisir a toujours critiqué cette lecture de la loi en établissant que les techniques utilisées en foire et salon sont particulièrement pernicieuses (rabais spécial foire non véridique avec gonflement des prix avant le passage des personnes, données techniques non vérifiables par le chaland qui est plutôt présent pour se distraire avec sa famille, l’attention du consommateur étant plutôt en berne dans ces moments précis). L’UFC Que Choisir a donc demandé au moment du projet de loi Hamon à étendre la protection du consommateur en situation de démarchage à domicile à la situation de l’achat effectué en foire et salon. Or cette proposition a été repoussée, mais en contrepartie, le législateur a créé des obligations nouvelles d’information précontractuelle pour le consommateur qui voudrait signer son contrat en foire et salon.
Voir l'article en entier

Electricité : L’UFC-Que Choisir saisit le Conseil d’Etat pour effacer…la prime d’effacement

17 mars 2015 Après l’échec de la commission mixte paritaire sur le projet de loi transition énergétique qui aurait pu revenir sur le paiement inadmissible par les consommateurs de la « prime pour effacement », l’UFC Que Choisir passe à l’action. L’association saisit le Conseil d’Etat afin qu’il annule l’arrêté finalisant ce dispositif scandaleux qui alourdit injustement la facture de l’ensemble des consommateurs et s’avère, en outre, inefficace, voire contre-productif.
Voir l'article en entier

Surbooking, vol annulé ou retardé : Passagers, avec l'UFC Que Choisir faites-vous indemniser !

10 mars 2015 Alors que les vacances scolaires d’hiver se sont achevées récemment et que de nombreux problèmes d’avion ont été recensés (neige sur la côte américaine, grève et pannes en Europe), l’UFC-Que Choisir appelle officiellement les passagers aériens victimes de surbooking, retard d’avion ou de vol annulé, à faire valoir leurs droits à indemnisation conformément à la réglementation et à la jurisprudence européenne. A cette fin, l’association propose aux passagers de tester l’efficacité de sa plateforme dénommée « Indemnit’Air », destinée à faciliter leur démarche.Voir l'article en entier

SFR-Numericable...Les augmentations ouvrent droit à résiliation !

03 mars 2015
Coup sur coup, SFR et Numericable ont annoncé des augmentations de tarifs, y compris pour les abonnés actuels. Même si les deux opérateurs cherchent à limiter le nombre de départs, de tels changements dans les conditions tarifaires des offres donnent la possibilité aux personnes concernées de résilier leur forfait sans frais...
Voir l'article en entier

Etiquetage nutritionnel simplifié : Un antidote fiable et efficace contre le marketing alimentaire

24 février 2015
Dans la perspective du projet de Loi de Santé Publiquequi pose le principe d’un étiquetage nutritionnel simplifié sans en définir les modalités, l’UFC-Que Choisir rend publics aujourd’hui les résultats plus que probants de son test exclusif du modèle coloriel proposé dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé.
Forte de cette analyse, elle demande aux Parlementaires de consacrer ce dispositif au sein de la Loi.
Voir l'article en entier

Produits pour bébés (tétines, bodys, tapis d’éveil …) Gare aux perturbateurs endocriniens !

12 février 2015
Suite aux résultats préoccupants de son test labo sur 68 produits pour bébés, révélant que plus d’un sur 6 contient des perturbateurs endocriniens, l’UFC-Que Choisir exige une révision des principes régissant les réglementations européennes et françaises pour ces composés nocifs.
Alors que les bébés sont bien plus sensibles que les adultes aux composés toxiques, l’UFC-Que Choisir a mené l’enquête pour vérifier l’absence de molécules nocives (bisphénols, retardateurs de flamme, phtalates, formamide, métaux lourds, formaldéhyde …) dans 68 produits spécifiquement destinés aux bébés (tétines, couches, matelas à langer, bodys, tapis d’éveil, tapis puzzle).
Voir l'article en entier

Efficacité des détecteurs de fumées : Gare aux promesses fumeuses !

26 janvier 2015 Alors que la date butoir de l’obligation d’installation d’un détecteur de fumées dans les logements approche (8 mars 2015), l’UFC-Que Choisir a passé au crible ces appareils. Sur la base des résultats accablants¹ de son test labo, l’UFC-Que Choisir demande le retrait du marché de plusieurs détecteurs, dépose 3 plaintes pour pratiques commerciales trompeuses contre des fabricants/importateurs, mais surtout appelle les consommateurs à la vigilance.
¹Résultats complets dans le numéro 533 de Que Choisir de février 2015
Voir l'article en entier

Médicaments : Halte à l’overdose pour les personnes âgées !

28 janvier 2015Alors que la France reste la championne d’Europe de la consommation de médicaments, l’UFC - Que Choisir publie aujourd’hui les résultats exclusifs de son analyse de près de 350 ordonnances de personnes âgées1. Devant les dangers de la surprescription dont pâtissent les patients, l’association demande que la « déprescription » soit incluse dans les critères de rémunération à la performance des médecins, et que la Haute Autorité de Santé fasse de ce sujet une priorité de travail.
Voir l'article en entier

Refus de la carte vitale : bientôt les "pièces jaunes" pour les médecins ?

07 janvier 2015 Alors que l’appel des syndicats de médecins à refuser la carte Vitale compromet l’accès de tous aux soins, en dégradant le système de remboursement de ceux-ci, l’UFC – Que Choisir propose aux usagers, si cette modalité d’action irresponsable devait perdurer, de répliquer en réglant en « pièces jaunes » leurs consultations.
Voir l'article en entier

Gaz moins cher ensemble : Enchère programmée

05 janvier 2015 Il y aura une enchère inversée entre fournisseurs !Alors que plus de 130 000 consommateurs se sont déjà inscrits sur www.gazmoinscherensemble.fr , l’UFC-Que Choisir, soucieuse de dynamiser la concurrence au profit des consommateurs, se félicite de la participation, cette année, de plusieurs fournisseurs à son appel d’offres, et notamment du principal, GDF-Suez. Cette novation va permettre une réelle mise en concurrence par les prix à travers l’organisation d’une enchère inversée, le fournisseur le moins disant l’emportant.
Voir l'article en entier

Projet de loi activité et croissance

09 décembre 2014 Le volet pouvoir d’achat à la trappe ?Alors que le Ministre de l’Economie vient de présenter en Conseil des Ministres son projet de loi Activité et Croissance, l’UFC – Que Choisir s’alarme de voir ce texte vidé de sa substance consumériste initiale, et appelle les parlementaires à se saisir de leur pouvoir d’amendement pour réintroduire des mesures favorables aux consommateurs… donc à l’activité et à la croissance.
Voir l'article en entier

Mobilité bancaire : des mythes à la réalité…

09 décembre 20142 milliards d’euros de pouvoir d’achat économisables !A quelques jours de la remise au Parlement du rapport gouvernemental sur la portabilité du compte bancaire, l’UFC-Que Choisir dévoile ce jour son étude exclusive sur les mythes et la réalité de la mobilité bancaire en France. Dénonçant la situation actuelle, l’association formule plusieurs demandes pour une concurrence bancaire intensifiée, synonyme pour les consommateurs de réelles et substantielles économies.
Voir l'article en entier

Nouvelle opération GAZ MOINS CHER ENSEMBLE !

08 décembre 2014Nouvelle opération GAZ MOINS CHER ENSEMBLE !
L’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire lance une nouvelle opération "Gaz moins cher ensemble" pour faire obtenir de meilleurs tarifs de fourniture de Gaz aux Saône-et-Loiriens qui sont abonnés à un réseau de Gaz.
Pour tout savoir sur cette opération qui peut vous permettre de réaliser des économies substantielles (voir notre opération précédente qui a été un succès), et vous y inscrire (sans engagement), il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous menant au dossier de presse complet.
Voir le dossier de presse sur cette opération S'inscrire à l'opération Gaz moins cher

Copie Privée : le vrai préjudice… des consommateurs français !

25 novembre 2014 L’UFC-Que Choisir dévoile aujourd’hui son étude exclusive sur la redevance pour copie privée, redevance servant à compenser auprès des ayants droit le préjudice de la copie à usage privé d’oeuvres acquises licitement. Au vu des constats accablants dressés, et dans l’attente d’une réelle harmonisation européenne, l’association demande une profonde refonte de ce système en France afin que cette redevance s’exerce sous le sceau de la légitimité et de la transparence.
Voir l'intégralité du communiqué

UFC Que Choisir préconise de répondre au courrier de GDF SUEZ relatif à ce qui suit...

25 novembre 2014 C’est parti ! GDF Suez envoie un courrier à ses 8 millions de clients desservis en gaz au tarif réglementé pour leur demander s’ils acceptent ou non que leurs coordonnées soient transmises à tous les fournisseurs alternatifs... Qui devraient en toute logique démarcher à bâtons rompus ces potentiels clients.
L’Autorité de la concurrence a imposé à GDF Suez de communiquer, à ses frais, son fichier de 8 millions de clients abonnés au gaz en tarif réglementé à tous ses concurrents.
Que Choisir l’a vivement déploré, une telle décision expose les 8 millions de consommateurs concernés à un risque de matraquage commercial et de démarchage téléphonique accru, voire à des abonnements forcés.
Heureusement, l’Autorité de la concurrence a conditionné la communication du nom, de l’adresse, du numéro de téléphone des usagers à leur absence de refus. Et c'est bien là qu'il ne faut pas laisser passer votre chance d'échapper à de fortes pressions de la part de fournisseurs qui pour certains n'hésiteront pas à employer des moyens peu scrupuleux pour vous faire signer un contrat à tout prix.
Accéder à la page toute entière consacrée à ce problème

Pompes funèbres: Les abus sont toujours bien vivants !

29 octobre 2014 A la veille du weekend de la Toussaint, l'UFC Que Choisir rend publics... les résultats désolants de son enquête sur le respect des professionnels funéraires, de leurs obligations légales, et, à l'appui des défaillances et des pratiques tarifaires constatées, interpelle à nouveau les pouvoirs publics
Voir le communiqué en entier

Services mobiles 3G et 4G : l’inadmissible mobilité de la qualité

21 octobre 2014 Un an après sa dernière enquête, l’UFC-Que Choisir publie aujourd’hui sa nouvelle étude sur la qualité de la 3G et teste également la qualité de service de la 4G. Sur la base de plus de 10 000 données récoltées, l’UFC-Que Choisir dresse des constats accablants qui l’amènent à réaffirmer l’urgence à faire toute la lumière sur les origines des restrictions sur la 3G et mettre en place des critères de qualité assurant les consommateurs de pouvoir utiliser dans les meilleures conditions les technologies mobiles sur l’ensemble des zones où elles sont prétendument disponibles. L’association invite par ailleurs à nouveau les consommateurs à alimenter son Observatoire de la qualité de la couverture mobile.
Voir le communiqué en entier

Guide "Le Démarchage", sa nouvelle appellation : « Les contrats conclus hors établissement »

17 octobre 2014 L'UFC-Que Choisir de SAONE ET LOIRE édite un Guide "Le Démarchage", sa nouvelle appellation : « Les contrats conclus hors établissement »
Qui n'a pas été victime d'un démarcheur à domicile indélicat ?
Que faire lors d'un démarchage à domicile ou par téléphone ?
Comment repérer les arnaques ?
Comment se prémunir d'éventuels abus ?
L'UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire vous propose d'être un consommateur averti grâce à ce guide sur le démarchage désormais appelé Contrat Hors établissement pour les contrats souscrits à compter du 14/06/2014.
Connaître ses droits, c'est mieux se défendre. Retrouvez aussi nos lettres-types sur ce sujet.

Guide pratique sur les Contrats de syndics

14 octobre 2014Face à l’inaction des pouvoirs publics, un lot de conseils et un contrat-type au service des copropriétaires Alors que les décrets d’application de la loi ALUR concernant les contrats de syndic se font toujours cruellement attendre plus de 6 mois après le vote de la Loi, l’UFC-Que Choisir et l’ARC passent à l’action afin de permettre aux copropriétaires de bien négocier leur contrat de syndic lors de leur AG 2015. Les deux associations mettent gratuitement à disposition, sur leurs sites internet, un contrat-type et un guide pratique avec des conseils et des outils simples pour mettre efficacement en concurrence les syndics et ainsi assainir leurs pratiques contractuelles et tarifaires.
Voir l'intégralité du communiqué

Choisir la maison de retraite adaptée à ses besoins et à son budget

03 octobre 2014Comme trouver une maison de retraite en Saône-et-Loire n’est pas de tout repos, l’UFC-Que Choisir publie une carte interactive. Alors que le vieillissement de la population et la progression de la dépendance poussent chaque jour davantage les familles à envisager le placement d’un de leur proche en établissement, l’UFC-Que Choisir publie les résultats exclusifs de son enquête de terrain auprès des maisons de retraite du département. Face aux constats préoccupants sur les modalités d’accès, véritable parcours du combattant, l’association invite les consommateurs Saône-et-Loiriens à consulter gratuitement, sur le site www.quechoisir.org, la carte interactive de l’offre dans le département.
Voir l'intégralité du communiqué

L’UFC-Que Choisir lance la première action de groupe… contre FONCIA GROUPE

1er octobre 201444 millions d’euros doivent être reversés aux locatairesAujourd’hui 1er octobre, date d’entrée en vigueur de l’action de groupe en France, l’UFC-Que Choisir assigne devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre FONCIA pour obtenir l’indemnisation des 318 000 locataires ayant payé indûment son « service d’avis d’échéance ».
Voir l'intégralité du communiqué

Dysfonctionnements de la sécurité sociale étudiante

25 septembre 2014Les étudiants recalent les mutuelles étudiantesAlors que les étudiants viennent d’effectuer leur rentrée, la FAGE, organisation étudiante, et l’UFC – Que Choisir, association de consommateurs, rendent publics aujourd’hui les lamentables résultats d’un appel à témoignages sur la sécurité sociale étudiante qui pointent la persistance des graves dysfonctionnements dans la gestion des mutuelles étudiantes, et lèvent le voile sur les méthodes de vente des mutuelles. Sur la base de ce double constat, les deux associations pressent les pouvoirs publics d’adopter (enfin !) les réformes qui s’imposent.
Voir l'intégralité du communiqué

Cautionnement bancaire immobilier : des pratiques sujettes à caution

22 septembre 2014A la veille des premiers jugements relatifs à l’assurance emprunteur, l’UFC-Que Choisir dénonce ce jour un nouveau scandale bancaire sur un autre marché lié au crédit immobilier : le cautionnement. Face aux graves dysfonctionnements concurrentiels, l’association saisit l’Autorité de la Concurrence et appelle le Législateur à l’action.
Voir l'intégralité du communiqué

Gaz, Electricité: L’UFC-Que Choisir lance son comparateur énergie

17 septembre 2014 Alors que les tarifs de l’énergie sont la première préoccupation des consommateurs, que les tarifs du gaz et de l’électricité vont très prochainement augmenter, l’UFC-Que Choisir lance officiellement son comparateur énergie permettant aux consommateurs d’analyser les différentes offres (fixes, indexées, etc.) et de choisir la plus attractive au vu de leur profil.
Voir l'intégralité du communiqué

Les locataires font les frais du lobby des professionnels !

15 septembre 2014 Alors que l’encadrement des loyers et la GUL passent à la trappe, que les décrets sur les syndics se font toujours cruellement attendre, l’UFC-Que Choisir dénonce aujourd’hui l’entrée en vigueur, ce jour, d’un décret qui vide grandement de sa substance un autre volet de la Loi ALUR : les frais d’agences en matière de location. Ce décret, qui fixe les montants maximum - en euros et par m2- des « frais d’agence » dus par le locataire fait s’envoler l’objectif ambitieux énoncé par le Législateur de « diviser les frais au moins par deux ».
Voir l'intégralité du communiqué

Prélèvements : 5 mois après notre première alerte, SEPA terrible !

19 juillet 2014Mention "Fait maison" : ni fait ni à faire ! Le décret précisant les critères d'obtention de la mention "Fait maison" sur la carte des restaurants vient de paraître. Mais les dérogations sont si nombreuses que le consommateur est une fois de plus le dindon de la farce ! Voir l'intégralité du communiqué

Prélèvements : 5 mois après notre première alerte, SEPA terrible !

11 juillet 2014Après avoir alerté en janvier des nombreux risques liés à la mise en place du SEPA, et alors que celui-ci entre en vigueur pleine et définitive au 1er août, l’UFC-Que Choisir a revu les sites internet de 128 banques pour évaluer la qualité de l’information délivrée aux clients sur ce sujet.
Face au manque persistant d’information sur les mécanismes de sécurité et sur les frais, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire rappelle aux consommateurs ses recommandations de prudence et met à disposition des consommateurs ses outils préventifs (pour éviter les fraudes) et curatifs (pour obtenir le remboursement des sommes fraudées).
Voir l'intégralité du communiqué

La politique générale actuelle d'EDF pour le moins discutable !

Le réseau se dégrade, EDF s’enrichit, l’UFC – Que Choisir agit ! Alors que l’UFC-Que Choisir dénonce depuis des mois la détérioration grandissante de la qualité du réseau électrique français, l’association passe aujourd’hui à l’offensive au sujet des liens capitalistiques entre ERDF et EDF à l’origine de ce problème. L’association saisit le Comité de règlement des différends et des sanctions (CoRDiS) de la CRE ainsi que les parlementaires pour que les consommateurs paient enfin pour des investissements effectivement en faveur du réseau électrique, et non pour alimenter les comptes d’EDF.
Voir l'intégralité du communiqué

Publicité dans les boites aux lettres du département de Saône-et-Loire

Dix ans après les lancements de la campagne nationale sur la prévention des déchets et du
« Stop pub »,
censé réduire la pollution publicitaire dans les boites aux lettres, l’UFC-Que Choisir de Saône & Loire rend publics les catastrophiques résultats d’une enquête sur la distribution des publicités non adressées dans le département, qui souligne la forte croissance de cette pression publicitaire aux coûts écologiques et économiques colossaux.
Voir l'intégralité du communiqué

Eau dans le gaz dans la concurrence sur l’électricité

L’UFC-Que Choisir saisit l’Autorité de la Concurrence contre GDF SUEZ pour pratiques anti-concurrentielles Après avoir dynamisé la concurrence, sclérosée, sur le marché du gaz avec la campagne « gaz moins cher ensemble », l’UFC-Que Choisir passe à l’action pour une concurrence loyale sur le marché de l’électricité en saisissant l’Autorité de la Concurrence à propos des pratiques qu’elle considère comme inadmissibles de GDF-Suez à l’égard de ses clients au tarif réglementé.
Voir l'intégralité du communiqué

Rénovation énergétique des logements

La piètre performance des professionnels impose une reconstruction du système Alors que le projet de loi sur la transition énergétique, traitant de la rénovation des logements doit être prochainement présenté, l'UFC QUE CHOISIR plublie les désastreux résultats sur la fiabilité des diagnostiqueurs EDF, GDF-Suez et indépendants reconnus garants de l'environnement, l'association en appelle à une totale remise à plat du système d'aide à la rénovation énergétique des logements...
Voir l'intégralité du communiqué

Réseaux sociaux : Gardez la main sur vos données personnelles !

Pétition« Je garde la main sur mes données »
Des millions d’internautes partagent leurs données personnelles (messages, photos, vidéos) avec leur entourage sur les réseaux sociaux sans savoir que ces réseaux peuvent, sans leur consentement exprès, les utiliser, les modifier ou les transmettre...
L’UFC-Que Choisir vous propose de dire stop à ces pratiques inadmissibles et lance une campagne de mobilisation intitulée « Je garde la main sur mes données » !
S’il ne s’agit pas de stigmatiser la collecte stricto sensu de données par les entreprises, l’enjeu est bel et bien d’améliorer l’information sur l’utilisation par tous de nos données et les moyens d’en garder le contrôle permanent. Au-delà de l’action judiciaire lancée par l’association contre les géants des réseaux sociaux qui font main basse sur la vie privée de leurs utilisateurs, voire de leur intimité, l’UFC-Que Choisir réclame que des avancées législatives – tant attendues – interviennent sans délai.
Promise pour le printemps 2014, la nouvelle législation pour renforcer l’encadrement de l’utilisation des données personnelles par les opérateurs et améliorer le contrôle de celles-ci par les utilisateurs tarde à être adoptée par l’Union européenne. Cette législation est pourtant essentielle pour les millions de consommateurs qui font de la protection de leurs données une préoccupation majeure.
Alors, avec nous, faites entendre votre voix. Ensemble, exigeons des pouvoirs publics une réelle protection de la vie privée et la non-utilisation de nos données à notre insu.
Voir l'article complet et signer la pétition

Maquillage pour enfants : Gare aux dangers masqués !

A la veille de Mardi Gras, l’UFC-Que Choisir publie les résultats de son test labo révélant la présence de nombreux composés aux effets nocifs dans certains maquillages et produits de déguisements destinés aux enfants. Sur cette base, l’association presse les autorités européennes de renforcer la réglementation et exige des fabricants qu’ils retirent de leurs formulations les composés incriminés.
Alors que le marché du maquillage pour enfants se développe, l’UFC-Que Choisir a analysé la composition de 10 kits de maquillage pour Carnaval et 8 coffrets de maquillage pour petites filles
Voir l'article complet

Enquête sur la qualité de l'eau du robinet en 2014

Rapport sur a qualité de l'eau du robinet en Saône-et-LoireEn Saône et loire, un seul polluant d'origine agricole : les pesticides. C'est toujours le secteur de Laives et la vallée de la Grosne qui sont les plus concernés. Nous savons que la présence de l'atrazine est rémanente mais il n'empêche que nous devons rester très vigilants sur l'application des mesures prises dans le cadre du Grenelle de l'environnement d'où l'importance d'être présent dans le comité de suivi.
Vous pouvez consulter la carte interactive mise à disposition par UFC Que Choisir pour connaître les résultats précis par commune avec l'un des liens ci-dessous
Voir le rapport complet sur le 71 Consulter la carte interactive de la région

Palmarès départemental des banques en 2014

Tarifs et sécurité bancaire, « SEPA » le Pérou en Saône-et-Loire !Alors que 70% des banques mettent en place en janvier leurs nouveaux tarifs bancaires, et que toutes étaient sensées informer leurs clients de la réforme européenne sur les prélèvements (Règlement SEPA), l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire publie ce jour les regrettables résultats de son analyse des tarifs bancaires des banques saône-et-loiriennes en 2014 et de son enquête exclusive sur les prélèvements SEPA.
Sur cette base, l’UFC-Que Choisir met en libre accès à disposition des consommateurs des outils pratiques et demande aux parlementaires du département/ de la Région d’intervenir pour garantir (enfin !) concurrence et sécurité dans le secteur bancaire.
Voir l'article en entier

Le bilan de l'action "Gaz moins cher ensemble" au 05 février 2014, en Saône-et-Loire

Alors que la campagne « gaz moins cher ensemble » s’est achevée le 31 janvier, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire dresse avec satisfaction le bilan départemental de cette campagne qui participe effectivement à la dynamisation de la concurrence sur le marché du gaz au service des consommateurs, notamment des Saône-et-Loiriens.
Voir l'article en entier

Internet: Gare aux soldes au rabais!

Sur la réalité des promotions annoncées sur les sites de vente en ligne...29 Janvier 2014: Au moment où débute la 3e démarque des soldes d’hiver, l’UFC-Que Choisir publie les résultats accablants de son étude approfondie sur les soldes sur internet révélant la faible part de produits réellement soldés mais aussi, et surtout, les pratiques artificieuses de certains professionnels pour amplifier l’intérêt réel de ces promotions.
Sur la base de cette analyse exclusive, l’association appelle les consommateurs à la vigilance et les Pouvoirs Publics à l’action pour mieux contrôler et encadrer les soldes.
Alors que le commerce électronique se développe fortement, l’UFC-Que Choisir a vérifié le respect de la réglementation par 12 sites marchands d’Internet en matière de soldes pour les produits d’équipement de la maison (matériels hifi et informatique, électroménager brun et blanc …)
Voir l'article en entier

Prospectus chez les médecins généralistes

Non aux marchands du temple dans les salles d’attente Alors qu’une information de qualité en matière de santé est une attente majeure des consommateurs, l’UFC–Que Choisir publie les résultats préoccupants d’une enquête de terrain d’une ampleur inédite en France (voir note 1), menée auprès de 672 cabinets médicaux.
Celle-ci met en évidence la prédominance de la publicité parmi la documentation présente dans les cabinets des médecins généralistes. L’UFC– Que Choisir demande par conséquent à la Ministre de la Santé d’y interdire les prospectus commerciaux, pour ne maintenir dans les salles d’attente que les seuls messages d’information sur la santé.
Voir l'article en entier

Libéralisation encadrée de l'auto-médication

Le remède de l’Autorité de la Concurrence doit être concrétisé L’UFC–Que Choisir salue les conclusions de l’avis rendu public aujourd’hui par l’Autorité de la Concurrence, qui se prononce en faveur d’une libéralisation encadrée de la distribution de médicaments sans ordonnance, en parapharmacies et en espaces dédiés en grandes surfaces, sous le contrôle d’un pharmacien, et appelle les Sénateurs à adopter sans attendre cette mesure lors de l’examen prochain du Projet de loi Consommation.
Voir l'article en entier

L’observatoire des consommateurs de l'Internet mobile

L’UFC-Que Choisir publie la première carte interactive de couverture réelleLe 19 novembre 2013 l’UFC-Que Choisir lançait son Observatoire de la couverture de l’Internet mobile et proposait aux consommateurs de l’alimenter en téléchargeant l’application « Info Réseau » sur le Google Play Store. Forte du succès de cette démarche participative (pas moins de 15.000 téléchargements !), l’UFC-Que Choisir propose aux consommateurs de consulter la carte élaborée grâce aux informations du terrain qu’ils ont transmises, et enrichit encore cet outil plus que jamais à leur service.
Voir l'article en entier

Concurrence sur le marché de l’optique : pour y voir clair dans le débat

Les Députés examinent aujourd’hui, dans le cadre du Projet de loi Consommation, des mesures visant à renforcer la concurrence dans le secteur de l’optique. Un amendement propose notamment de confier aux ophtalmologistes, et non plus aux opticiens, la mesure de l’écart pupillaire, nécessaire au bon centrage des verres. Des mesures qui sécuriseront et faciliteront l’achat en ligne, tout en contribuant à diminuer les dépenses totales d’optique.
Un milliard d’euros de pouvoir d’achat rendu aux consommateurs
Voir l'article en entier

Etiquetage des plats à base de viande : L’autorégulation bride la traçabilité !

Dix mois après le scandale des lasagnes à la viande de cheval,alors que l’on attend toujours une décision de Bruxelles sur l’obligation d’étiqueter l’origine de la viande dans les produits transformés, l’Assemblée Nationale s’apprête à voter aujourd’hui sur cette mesure dans le cadre du projet de Loi relatif à la Consommation.
A cette occasion, sur la base d’une étude exclusive révélant les résultats mitigés des engagements volontaires des professionnels pour mettre en place cette information, l’UFC-Que Choisir presse les autorités nationales et européennes de légiférer pour garantir aux consommateurs une information essentielle à la traçabilité et à la sécurité sanitaire.
Voir l'article en entier

Projet de loi logement: Gare à la GUL de bois!

Alors que le projet de loi ALUR revient à l'Assemblée nationale en seconde lecture, l'UFC Que Choisir s'inquiète des reculades gouvernementaleset du flou qui entoure certains dispositifs au premier rang desquels la garantie universelle des loyers (GUL).
Voir l'article en entier

La publicité dans les logiciels des pharmaciens!

L’UFC-Que Choisir s’alarme du projet de décret d’application de la loi sur la sécurité sanitaire du médicament qui trahit l’esprit du Législateur et fait courir un inadmissible risque aux consommateurs. Légiférant dans les suites du scandale sanitaire du Médiator, les parlementaires français avaient voulu, dans la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament, s’assurer de la fiabilité et de la qualité des logiciels d’aide à la prescription, pour les médecins, et à la dispensation, pour les pharmaciens.
Voir l'article en entier

Le point sur l'action "Gaz moins cher ensemble" au 26 novembre, en Saône-et-Loire

Ensemble, nous avons obtenu la meilleure offre pour les Saône-et-Loiriens!
L’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire se félicite de l’inscription de plus de 1394 consommateurs Saône-et-Loiriens à la campagne gaz moins cher ensemble, lancée le mois dernier, et, forte de ce succès quantitatif, dévoile aujourd’hui l’offre finale particulièrement attractive proposée par le fournisseur lauréat, aboutissant à une économie moyenne sur un an, par rapport au tarif réglementé de novembre, de 190 euros par consommateur, et surtout plus de 248 161 euros potentiels de pouvoir d’achat pour la totalité des inscrits en Saône-et-Loire.
Voir l'article en entier Voir le rapport détaillé pour la Saône-et-Loire

La qualité des réseaux 3G

Encore plus de « freeture » sur les réseaux
Alors que la 3G reste la norme pour la quasi-totalité des consommateurs malgré la débauche publicitaire des opérateurs sur la 4G, l’UFC-Que Choisir dévoile ce jour la réactualisation de son étude technique approfondie sur la qualité de la 3G1. Cette nouvelle analyse souligne que si la situation se dégrade chez plusieurs opérateurs, Free reste plus que jamais la lanterne rouge tant sur son réseau en propre qu’en itinérance2. Plus généralement, l’UFC-Que Choisir dénonce un risque réel de transhumance forcée des consommateurs vers la 4G, et en appelle au régulateur des télécoms pour éviter ce risque et aux consommateurs pour alimenter l’Observatoire de l’Internet mobile qu’elle lance aujourd’hui.
Voir l'article en entier

Retour haut de page
Site réalisé et suivi par: Le média des villages - Reproduction et copie réservées