Calculateur nutritionnel UFC Que Choisir

Avec le calculateur nutritionnel UFC-Que Choisir : L’équilibre nutritionnel en un clin d’oeil !

25 novembre 2015
A la suite de son étude démontrant l’intérêt et la fiabilité de l’étiquetage nutritionnel simplifié à cinq couleurs, l’UFC-Que Choisir met à la disposition du public un calculateur basé sur ce système, permettant aux consommateurs de déterminer instantanément la couleur et donc l’intérêt nutritionnel d’un aliment.

Les recommandations officielles de ne pas manger trop gras, trop salé ou trop sucré sont d’autant plus complexes à mettre en oeuvre au quotidien, que la qualité nutritionnelle des aliments industriels élaborés reste inconnue du grand public. Ce ne sont pas les tableaux nutritionnels réglementaires, incompris par 82 % des consommateurs du fait de leur trop grande complexité, qui pourront les guider dans leurs choix.

En réponse à ces préoccupations, le projet de Loi de Santé prévoit le principe d’un étiquetage nutritionnel simplifié, mais sans en définir le format. Le système 5C¹, seul modèle d’étiquetage simplifié validé à ce jour par les autorités sanitaires françaises², a fait la preuve de sa bonne compréhension auprès des consommateurs³. Quant à sa capacité à différencier les aliments selon leur intérêt nutritionnel, elle a été vérifiée à l’occasion du test de l’UFC-Que Choisir de février dernier sur 300 produits alimentaires. Restait à faire la preuve par l’exemple de sa facilité d’emploi. C’est à cet effet, que l’association propose aujourd’hui un calculateur basé sur ce système, en accès gratuit sur son site Internet quechoisir.org :
Accéder au calculateur nutritionnel

¹ Le dispositif coloriel est un système d’étiquetage volontaire comportant cinq couleurs allant du vert au rouge, en passant par le jaune, l’orange et le rose, selon les caractéristiques nutritionnelles de l’aliment (calories, graisses saturées, sucres, sel …).

² Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) : ‘Évaluation de la faisabilité du calcul d'un score nutritionnel tel qu'élaboré par Rayner et al. – Rapport d'appui scientifique et technique’ – Juin 2015 ; Haut Conseil de la santé publique : ‘Avis relatif à l'information sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires’ - 25 juin 2015

³ Enquête réalisée par BVA pour l’Institut national de Prévention et d’Education Sanitaire - Novembre 2015

Retour haut de page
Site réalisé et suivi par: Le média des villages - Reproduction et copie réservées