Agenda des prochains évènements UFC Que Choisir 71

Université Populaire MJC de l'Héritan Mâcon : IMMIGRATION : LES MÉMOIRES DANGEREUSES

Jeudi 13 avril à 18 heures 30 Conférencier BENJAMIN STORA Benjamin Stora est Président du Conseil d’Orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration. Il est également Inspecteur général de l’Éducation nationale (IGEN), et a été Professeur des universités spécialisé dans l’histoire du Maghreb contemporain à l’université Paris-XIII et à l’Institut national des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Auteur de plus de trente ouvrages, il a beaucoup écrit sur l’histoire et la sociologie des mouvements d’indépendance dans les pays d’Afrique du Nord, la période de la décolonisation, et la vie politique et sociale en France et en Afrique du Nord entre les années 1920 et 1970. Parmi ses publications : Algérie, la guerre invisible ; Maroc, Algérie, histoires parallèles, destins croisés ; Les guerres sans fin. Un historien, la France et l’Algérie ; Le mystère De Gaulle, son projet pour l’Algérie ; François Mitterrand et la guerre d’Algérie ...

Témoin : Michel Maya, Maire de Tramayes
Depuis plus d’un demi-siècle, depuis l’indépendance algérienne, tourne et se retourne dans les mémoires et les consciences algériennes, comme dans celle des pieds noirs et de bien d’autres Français, un contentieux jamais apuré.Violences, humiliations et volonté de revanche se sont fait la courte échelle pour que l’extrémisme l’emporte dans tant de têtes. Les mémoires sont parfois explosives et dangereuses.

Tarif à la séance : 6,3€ (adhérent 5.3€) en vente sur notre site mjc-heritanmacon.org et à l'accueil

Déjà la cinquième année d’Université Populaire et de grands moments vécus ensemble. Que l’on peut voir et revoir à travers les vidéos diffusées sur le site de la MJC… Cette année encore, des spécialistes ont accepté de venir partager avec nous leur passion et comme toujours ils seront entourés de témoins locaux, preuve, s’il en est besoin, qu’à Mâcon aussi, les sujets de société sont au coeur des débats. Preuve aussi : les plus de 900 auditeurs venus la saison dernière participer ; car l’Université Populaire est un lieu d’échange de savoirs, sans préjugés, ouvert, accessible aux scolaires, aux étudiants, comme à tous ceux, adhérents de la MJC ou pas, qui se posent des questions.
Beaucoup sont là régulièrement, car ils trouvent à chaque fois dans nos soirées des pistes de réflexions. Que le conférencier soit plus ou moins connu et médiatique, il est toujours porteur d’idées nouvelles, différentes, pointues, provocatrices ou consensuelles… à creuser, méditer et réfléchir. La soirée est animée par Jean-Marc Dumas Directeur de la MJC.
La librairie le Cadran Lunaire est présente à chaque soirée avec une sélection d’ouvrages à consulter et à la vente. Ce cycle a été réalisé par la Maison des Jeunes et de la Culture avec la participation d’associations locales et départementales : L’UFC que choisir 71, La LDH (ligue des droits de l’homme), l’UFAL (Union des Familles Laïques), les DDEN (Délégué Départementaux de l’Education Nationale), les FRANCAS 71, la MGEN 71(Mutuelle Générale de l’Education Nationale), ATTAC MACON, Femmes Solidaires, la Ligue de l’Enseignement Bourgogne antenne de Saône et Loire, le CIDFF, Vie et liberté, Agir pour la laïcité et pour les valeurs républicaines.

Retour haut de page
Site réalisé et suivi par: Le média des villages - Reproduction et copie réservées