Les actions en cours diligentées par UFC Que choisir 71

Fioul : Une nouvelle occasion de faire le plein d’économies pour les Saône et Loiriens !

27 février 2017
Alors qu’avec la vague de froid et la hausse des prix du pétrole, la facture de fioul des consommateurs de Saône et Loire a bondi cet hiver, l’UFC-Que Choisir de Saône et Loire ouvre la deuxième période d’achat groupé dans le cadre de la campagne « choisir son fioul » pour permettre aux ménages de faire baisser les prix.
Alors que le prix du fioul domestique est reparti à la hausse (+ 22 % entre septembre 2016 et janvier 2017) soit de + 15 centimes d’€/l (+150 € pour 1 000 litres), l’UFC-Que Choisir entend alléger la facture des Saône et Loiriens chauffés au fioul. En effet, regroupés, les consommateurs mutualisent les coûts et obtiennent un tarif plus avantageux.
Voir l'article en entier

Qualité de l'Internet : L'ARCEP revoit sa copie mais peut mieux faire

29/11/2016
L’annonce hier soir par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) de la suppression à venir de son actuel outil de la mesure de la qualité de l’Internet fixe ne peut que réjouir l’UFC-Que Choisir qui prend acte de la volonté de l’Autorité d’améliorer la pertinence de ses travaux. L’association ne peut que lui demander de faire de même en matière de mesure de la qualité de l’Internet mobile.

Mesure de la qualité de l’Internet fixe : Une modification salutaire de l’ARCEP Voir l'article en entier

Obsolescence programmée : Lancement de la plateforme participative Opé2017 (@Ope2017)

27 octobre 2016

Inscrire la fin de l’obsolescence programmée à l’agenda 2017
Décidées à inscrire la question de l’obsolescence organisée dans les programmes des candidats aux élections présidentielles et législatives de 2017, sept associations (C2C Community, DemocracyOS, GreenIT.fr, Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP), Les Amis de la Terre, UFC-Que Choisir, Zero Waste France) lancent aujourd’hui la plateforme participative « OPé 2017 » dans l’objectif de trouver des solutions efficaces pour lutter contre cette pratique écologiquement et économiquement inacceptable.
Voir l'article en entier

Affaire SUNWATER : Appel à témoignages

22 janvier 2016
Vous avez souscrit un contrat SUNWATER pour l'achat et l'entretien d'un adoucisseur d'eau, financé par un contrat de crédit FINANCO et vous n'avez plus eu de prestations de service d'entretien dès 2012.
Actuellement vous avez un crédit en cours ou vous avez soldé le crédit, mais sans recevoir aucune contrepartie.
Votre avis nous intéresse, contactez-nous à l'UFC QUE CHOISIR 71 au 2 Rue Jean Bouvet – 71000 MACON
Soit par mail : ufc.71.qc@wanadoo.fr
Soit par téléphone au 03 85 39 47 17

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Voir aussi ci-dessous notre article du 24 septembre 2015 relatant cette affaire...

SUNWATER: Un cadeau empoisonné

24 Septembre 2015 L’UFC Que Choisir 71 a gagné en justice le 21 juillet 2015 contre la société FINANCO dans l’affaire SUNWATER. En effet des consommateurs avaient été démarchés pour souscrire à un contrat d’entretien d’adoucisseur d’eau d’une durée de dix ans , avec octroi d’un gain qui n’était autre que le matériel ( osmoseur ou adoucisseur ). Ces contrats étaient financés par des crédits à la consommation affectés distribués par la société Financo d’une valeur de 3000 euros en moyenne . Or la société a fait faillite quelques temps après la commercialisation et ne pouvait pas assurer la prestation.

Nous avions demandé l’annulation des contrats affectés puisque le contrat principal n’était plus exécuté dans le temps et avons invoqué la faute de l’établissement de crédit ( absence de conseil , mentions obligatoires du contrat non présente ) afin d’éviter que les consommateurs ne remboursent l’ensemble du capital emprunté. Le jugement rendu le 21 juillet a reconnu la faute de l’établissement de crédit et l’annulation totale des contrats de crédits souscrits depuis le début de ceux-ci : les adhérents ayant agi avec nous ont été totalement remboursés .

Nous sommes donc très satisfaits de cette décision qui ouvre une possibilité, qui permet d’espérer, aux personnes ayant contracté avec la société SUNWATER de bénéficier d’une décision similaire. Si vous en faites partie, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous procédions à l’étude de votre dossier.

Vous pouvez consulter l'intégralité de cet article en cliquant sur le lien ci-dessous :
Voir l'article en entier

( pour plus de détails sur l’affaire vous pouvez consulter le document disponible sur ce site et suivre le lien suivant pour consulter l’article effectué par notre fédération sur cette affaire)
http://www.quechoisir.org/environnement-energie/eau/actualite-sun-water-la-justice-tranche-en-faveur-des-consommateurs

Retour haut de page
Site réalisé et suivi par: Le média des villages - Reproduction et copie réservées